|

Bientôt Noël … avec ou sans cadeaux ?

Quand j’ai vu les premiers articles de Noël dans les magasins en octobre, ça m’a un peu énervée. Ça commence plus tôt chaque année, ou je me trompe ? Et voilà qu’on a déjà ressorti Mariah Carey … Je n’en suis pas encore là ! En revanche, si l’on veut éviter les discussions familiales, le casse-tête des idées de cadeaux, la cohue des derniers jours et les achats à côté de la plaque, il est grand temps d’aborder le sujet : cadeaux ou pas cadeaux ? Et si oui, qui pour qui ?

Qui n’a pas connu cette horrible situation ? Se retrouver la veille de Noël (ou du réveillon de Nouvel An) ou pire, le jour-même, avec trois cadeaux à dénicher … sans aucune idée mais avec le stress et la frustration de ne pas trouver LE cadeau qui fera plaisir … et finir par acheter n’importe quoi, un truc complètement impersonnel et passe-partout ! Et qui ne s’est pas alors juré que l’année suivante, il/elle s’y prendrait bien plus tôt ?


Chaque année, après les fêtes, des milliers de cadeaux sont revendus sur internet. Petites statistiques tirées d’une enquête d’ING International Survey :
un Belge sur quatre reçoit des cadeaux de Noël ‘indésirables’ et deux sur cinq se sentent obligés de faire des cadeaux…

De plus en plus de familles remettent le sujet en question, pour diverses raisons. D’abord pour éviter ces courses stressantes où la partie ‘plaisir’ est de plus en plus réduite, pour ne pas dire inexistante, ensuite pour des raisons économiques (chaque année, c’est la surenchère) et finalement pour des raisons pratiques et écologiques. Si certains mettent leurs cadeaux dès le lendemain sur Marketplace ou 2emeMain (et apparemment, ils sont très nombreux), d’autres vont conserver pendant des années des choses qu’ils ont reçues mais qui ne leur sont pas du tout utiles ou qu’ils n’aiment pas. Par loyauté, pour ne pas décevoir la personne qui leur a offert le cadeau … Conséquence : surconsommation, surconservation. Et ça, ce n’est pas ce que nous voulons !

L’idéal c’est de trouver la solution qui conviendra à votre famille dans toutes ses spécificités. Comment ne pas vexer les grands-parents ou décevoir les enfants, tout en respectant les valeurs qui nous animent aujourd’hui sans pour autant renier les traditions ancestrales ? Avec une bonne réflexion et une communication bienveillante, il y a certainement moyen de trouver un terrain d’entente. Même s’il n’est pas facile de remettre en cause la profusion de cadeaux et si l’on risque bien d’être accusé de tuer l’esprit magique et féerique de Noël, ce n’est pas une raison pour se taire et se prêter à des règles en désaccord avec ses valeurs et convictions. Comment faire ? Ne rien imposer, mais proposer pour inciter à une réflexion collective et essayer de contenter toutes les parties prenantes.

Après être passés de la version TOUT (tout le monde offre un cadeau à tout le monde) à la version RIEN (trop triste et source de tensions parce qu’il y a toujours un(e) petit(e) malin(maligne) qui transgresse la règle, sans mauvaise intention), nous avons décidé dans ma famille d’un tirage au sort pour les adultes et que les enfants continuent à recevoir des cadeaux de tous les adultes. Au début le tirage se faisait avec des petits papiers pliés lors d’une fête d’anniversaire en novembre, et les supputations commençaient immédiatement. Depuis quelques années, nous utilisons le système virtuel Tirokdo, qui a plusieurs avantages : on peut déterminer que les couples ne peuvent pas se tirer au sort, qu’on ne peut pas tirer la même personne que l’année d’avant, on peut discuter avec son Père (ou sa Mère) Noël sans savoir de qui il s’agit … un chouette système qui peut tout aussi bien être utilisé entre collègues ou amis !

N’oubliez pas la valeur extra-économique d’un cadeau, c’est-à-dire le temps et l’attention que vous y mettez et l’amour ou l’amitié que vous voulez témoigner. Celui ou celle qui le reçoit peut se sentir reconnu dans ce qu’il/elle aime, dans ce qui lui fait plaisir. Ne pas faire de cadeau du tout peut paraître pour certain(e)s comme un manque d’implication, voire d’appréciation. Comme dans beaucoup d’autres choses, c’est à vous de mettre le curseur au bon endroit pour vous.

Quelle que soit la solution que vous adopterez, voici quelques conseils et idées pour vos cadeaux, qui vous aideront, je l’espère, à passer des fêtes sereines et à faire plaisir à vos proches.

Quelques bons plans

  • Attaquer le plus vite possible pour avoir un temps de réflexion suffisant et éviter les fortes concentrations dans les magasins (ou les longs délais de livraison sur le net).
  • Respecter un budget sur lequel tout le monde s’est mis d’accord.
  • Favoriser les activités et les cadeaux immatériels (cinéma, resto, parc d’attraction, concert, spectacle, théâtre, une journée à la mer, un pique-nique à la campagne, une action sociale, …) qui en plus renforcent les liens quand on les partage. Chouettes souvenirs garantis !
  • Demander à la personne ce qui lui ferait plaisir ou faire un tour discret dans sa maison.
  • Si la personne à qui vous faites un cadeau a un compte Pinterest, vous pourriez bien y trouver des idées …
  • Prendre des notes pendant l’année, lorsqu’au détour d’une conversation un souhait pointe son nez. Si vous offrez la chose en question à Noël, la personne sera ravie que vous vous en soyez souvenu. Double plaisir assuré ! Ce genre d’attention fait nettement plus plaisir qu’un cadeau coûteux, mais impersonnel !
  • Envisager d’offrir un cadeau commun pour acheter quelque chose d’utile à plusieurs.
  • Favoriser les consommables : outre les traditionnels alcools et chocolats, il y a bien d’autres délicatesses qui enchantent les papilles selon les goûts de chacun : de très bons thés ou cafés, des épices, des confitures ou des miels, des macarons, un jambon ibérique, un coffret de sirops Monin, des spécialités à la truffe, … Vous pouvez aussi les combiner et les offrir dans un objet utile, comme un joli panier ou une belle boîte décorée et ajouter une bougie, un carnet, une crème pour les mains, un livre …
  • Le fait-maison ! Fabriquer des truffes (en chocolat cette fois), des biscuits, des produits de soin, … le temps et le soin apportés aux présents seront certainement appréciés par les ‘clients’ !
  • Les livres photos ou calendriers avec des photos de famille, ou des photos qui seront particulièrement appréciées par le destinataire (les sites d’impression regorgent de designs prédéfinis très simples à utiliser). Un plaisir qui dure toute une année !
  • Et pourquoi pas choisir un thème ou lancer un concours ? Les cadeaux doivent être les plus petits possible, les plus légers, tous bleus, ronds, avoir un rapport avec un chiffre, une ville, une phrase ou un film …

De moins bons plans

  • Éviter les cadeaux trop personnels (vêtements, parfums, bijoux, …) sauf si on connaît vraiment bien la personne et, dans ce cas, choisir avec les yeux et les goûts de celle-ci.
  • Éviter de chercher des idées sur les sites du genre «les 30 plus chouettes cadeaux de Noël» (au risque de trouver un paillasson personnalisé, une énième gourde en matière recyclée, un mug de Noël ou une peluche chauffante …).
  • Éviter à tout prix de partir faire ses achats sans avoir une idée plus ou moins précise de ce que l’on veut trouver.
  • Ne pas se laisser tenter par des articles typiquement de Noël, comme de la vaisselle, des coussins, toutes ces choses qui prennent de la place et ne sont utilisées que quelques jours par an !
  • En tant que grands-parents, marraine/parrain etc., éviter de transgresser des ‘interdits’ posés par les parents à leurs enfants. Les petits monstres sont parfois très habiles pour se faire offrir ce que leurs parents refusent par d’autres proches … mais il vaut mieux ne pas mettre l’harmonie familiale en péril et en parler avec toutes les parties concernées !
  • Donner de l’argent aux enfants et ados : c’est une grande frustration surtout pour les personnes plus âgées. On ne sait pas à quoi va servir cet argent, il pourrait tout aussi bien disparaître dans les dépenses courantes. Nos aînés préfèrent un cadeau qui va rester … ce qui n’intéresse plus beaucoup nos jeunes. Un bon compromis : proposer au jeune de l’accompagner pour faire un achat (et une petite sortie) ensemble. Ou être celui ou celle qui l’emmènera au théâtre pour la première fois, par exemple (je me rappelle encore avoir vu La Mélodie du Bonheur au cinéma avec mon arrière-grand-mère !).
  • Éviter les cadeaux dépassés, comme un livre de cuisine que presque plus personne n’ouvre … c’est dommage mais on trouve tellement de choses en ligne !
  • Attention aux bons/boxes cadeau (hôtels, restos, activités) : ok si vous savez que la personne les utilise régulièrement, sinon il y a beaucoup de chances que ce ne soit jamais utilisé.

Et vous ?

Vous avez du mal à établir votre propre liste de souhaits et on vous harcèle pour obtenir des idées ? Prenez le temps de réfléchir à ces quelques pistes :

  • Pensez aux petits objets de la vie courante que vous pourriez demander dans une version de meilleure qualité (et longue durée), comme un ustensile de cuisine, une serviette de bain, un outil, … mais à condition de faire sortir de chez vous l’exemplaire qui sera remplacé 🙂 Ma sœur m’a un jour offert une bouilloire Le Creuset. Perso, je n’aurais jamais mis ce prix-là pour une bouilloire, mais le fait est qu’elle est toujours impeccable après de longues années !
  • Pensez à des choses immatérielles, comme détaillé plus haut.
  • Pensez à des choses que vous n’achèteriez pas vous-mêmes parce qu’elles ne sont pas vraiment nécessaires : de temps en temps, on peut se faire plaisir avec une crème pour les mains ou une bougie d’une très bonne marque, …

Finalement, réfléchir à un cadeau, c’est une belle occasion de regarder la personne à qui on va l’offrir avec un peu plus d’intérêt que d’habitude … le Graal étant d’arriver à faire plaisir, à faire sourire, à surprendre ! Quel que soit le budget engagé !

PS : Je ne peux m’empêcher de partager ceci ! En effectuant quelques recherches sur internet, je suis tombée sur une page complètement improbable. Elle s’intitule « Comment trouver les cadeaux de Noël cachés par ses parents » et reprend aussi la deuxième phase, « Comment deviner son cadeau ». On y trouve une liste de tous les endroits à visiter, des conseils pour fouiller sans laisser de traces, des précautions à prendre pour ne pas se faire prendre, des suggestions selon les dimensions et le poids du paquet découvert … hallucinant !

Crédits photos : Freepik, Wikihow, PurePeople

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *