|

Les soldes ? Oui, mais pas n’importe comment !

Si vous avez un budget illimité, un dressing extensible à volonté, si tous les vêtements vous vont et que vous ne craignez pas pour l’avenir de notre planète, cet article ne s’adresse pas à vous. Pour les autres, je vous propose quelques pistes de réflexion pour vous faire plaisir sans exploser votre budget et en évitant la culpabilité que vous pourriez ressentir devant vos armoires au bord de l’indigestion.

A la veille des soldes d’été, les promos sont annoncées à grand fracas pour ancrer dans notre cerveau l’idée que ce sera le moment ou jamais de faire de bonnes affaires. Déformation professionnelle oblige, j’y vois le danger de s’encombrer de choses achetées pour de mauvaises raisons, dont on n’a pas besoin, qu’on ne mettra pas, qui ne vont avec rien de ce qu’on a ou qui ne nous vont pas tout court. Ce risque-là vous guette  si vous partez à la chasse aux bonnes affaires sans avoir un minimum anticipé la chose.

En général, quand les femmes parlent d’encombrement, leur garde-robe est le premier point cité (juste avant la paperasse et les livres). Vous connaissez sans doute ce sentiment, devant une garde-robe qui déborde, de n’avoir rien à vous mettre ou de porter toujours les mêmes vêtements. Vous passez peut-être de longs moments à hésiter, voire à vous changer, avant de faire votre choix.

Selon une étude réalisée par un groupe international de déménagement, les Belges n’utiliseraient que 12% de ce que contient leur garde-robe (alors qu’ils pensent en employer 74%). Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette situation : les achats compulsifs, le fait d’acheter sans tenir compte de sa morphologie, d’avoir changé de silhouette, de ne pas avoir trouvé (ni cherché) son style, de s’être laissé influencer par quelqu’un, de n’avoir jamais fait de tri dans ses vêtements, etc.

Les personnes qui font une sorte de transhumance deux fois par an pour alterner les vêtements d’hiver et ceux d’été ont davantage tendance à considérer leurs affaires avant de les ranger pour quelques mois ou au moment de les ressortir pour la nouvelle saison (je recommande la première option : à quoi bon mettre en hivernage des vêtements qu’on n’a pas portés de tout l’été ? On ne les portera sans doute pas plus l’été suivant…). Pour remettre votre dressing saisonnier à jour (avant de faire les soldes !), vous pouvez commencer par faire sortir :

  • tout ce qui est trop petit, trop grand, trop étroit, trop large, trop court, trop long
  • tout ce qui est abimé, usé, objectivement démodé
  • les mauvais achats jamais portés (l’argent que vous avez dépensé ne reviendra pas en laissant le vêtement dans votre penderie)
  • les choses que vous avez cessé de mettre sans raison particulière
  • les doublons (ou pire : combien de hauts avez-vous dans votre couleur préférée ?)
  • les pièces que vous aimez bien mais qui ne vont vraiment avec rien de ce que vous avez
  • les vêtements achetés pour une occasion très spéciale et qui ne serviront probablement plus jamais

Comment faire sortir ces pièces ? Selon leur état, proposez-les à votre famille ou vos copines, essayez de les vendre en ligne ou dans un magasin de seconde main, participez à une brocante ou donnez-les à une œuvre caritative comme Les Petits Riens.

Ensuite, vérifiez vos basiques : la base de votre garde-robe, ce sont les vêtements que vous portez le plus couramment, qui vous vont parfaitement bien, que vous pouvez combiner entre eux ou avec quelque chose de plus original, de plus coloré, de plus tendance. Ils représentent en général 60 à 70% de nos vêtements. Petite compilation de ce qui est considéré par les grands magazines féminins comme étant LA base du dressing d’une femme :

un pantalon noir
une petite robe noire
un blazer
un trench
une chemise blanche
un pull en laine ou cachemire
un t-shirt blanc
un jeans
une veste en cuir
une paire de sneakers
une marinière
une veste en jeans

A chacune ses basiques évidemment, tout dépend de vos goûts et de vos activités, … Ces pièces ont l’avantage de pouvoir être portées en toutes occasions, puisque c’est la façon de les combiner et les accessoires que vous choisirez qui vous donneront un style décontracté ou plus habillé (chaussures, sac à main, ceinture, bijoux, foulard ou chèche, …).

Si vous êtes nourrie par l’excitation d’acheter et la satisfaction de rentrer avec quelque chose de neuf, vous pourriez opter pour des pièces qui vous seront de toute façon utile un jour, comme les basiques. Pour être très efficace, l’idéal est de se faire une petite liste avant de partir (et d’essayer de s’y tenir). Si votre garde-robe est bien rangée, vous pourrez déterminer facilement ce qui vous manque. Si tout est mélangé et que vous ne savez même plus ce que vous avez exactement, il y a des chances pour que vous rentriez avec des choses que vous avez déjà.

En achetant vos basiques pendant les soldes, vous ne risquez pas grand-chose : si vous connaissez votre style, vous porterez certainement ces vêtements. Par contre, là où c’est plus dangereux, c’est quand on s’écarte de sa base. Quand les prix sont cassés, on a tendance à se laisser séduire par des articles de mauvaise qualité (pour 5 euros, je ne vais pas m’en priver !), qui ne nous vont pas, de la mauvaise taille (j’adooooore ce pantalon mais ils n’ont plus ma taille … tant pis, je le prends quand même, je perdrai bien 2 kg) ou que nous n’aurions jamais achetés à prix plein. Oui, c’est du vécu !

Posez-vous donc les bonnes questions avant de craquer : Est-ce que j’en ai besoin ? Avec quoi est-ce que je vais la/le porter ? A quelle occasion, à quelle fréquence ? Est-ce que c’est le prix qui me séduit, ou l’article lui-même ? En cas de doute, vous avez votre réponse : J’hésite ? Je laisse !

Il faut à tout prix (😊) éviter d’acheter des pièces qui ne nous ressemblent pas jusque parce qu’elles sont soldées. Acheter tout et n’importe quoi c’est la garantie de ne pas porter les vêtements et ça peut tuer notre style. Si vous voulez vraiment craquer pour un truc à la mode, choisissez un t-shirt ou un accessoire bon marché. Ce qui vous met en valeur, c’est une couleur qui vous va, pas celle que tout le monde porte pendant quelques mois.

La période des soldes, c’est aussi le moment de viser la qualité. Choisissez de belles matières et finitions. Ces vêtements sont fabriqués de manière plus éthique et auront une plus longue vie que tout ce qui se vend à très bas prix et qui ressemble à une loque après deux lavages. Si votre budget est serré, préférez les magasins de seconde main à ces géants du textile qui inondent la planète et les garde-robes de nos ados d’articles douteux ou carrément malsains (produits chimiques). Qui dit seconde main ne dit pas vêtements usagés ou démodés : on trouve souvent des pépites dans ces endroits, des vêtements comme neufs et de belle qualité. Il faut juste avoir de la chance au niveau de la taille !

Encore un petit danger à éviter : faire des achats pour partir en voyage ou en vacances. C’est toujours tentant d’acheter un nouveau bikini, des sandales comme ci, un pantalon comme ça, juste pour ces occasions … mais là aussi, vous aurez du plaisir quelques jours et puis ces achats viendront encombrer vos armoires pendant longtemps avant d’être réutilisés, s’ils le sont un jour. Regardez bien dans vos affaires, vous avez sans doute tout ce qu’il vous faut.

Que ce soit en période de soldes ou en temps normal, on a toutes (et tous) déjà eu besoin de se faire plaisir en faisant du shopping, que ce soit des vêtements ou autres. Mais combien de temps dure cette satisfaction ? Est-ce qu’elle ne disparaît pas dès qu’on rentre à la maison et qu’on s’occupe d’autre chose ? Il y a des achats dont on se félicite pendant des mois ou des années, et ce ne sont pas toujours ceux sur lesquels on aurait parié au départ. Mais dans la catégorie « acheté-sur-un-coup-de-tête-après-une-journée-difficile-au-boulot », il y a sans doute beaucoup de laissés pour compte.

Si vous réfléchissez un peu à tout ça avant de vous lâcher, votre budget vous remerciera et vous éviterez de culpabiliser puisque vous n’aurez pas dépassé « les bornes des limites » (comme Maurice). Et si le regard des autres vous importe, qu’est-ce que vous préférez qu’on dise de vous ? « Cette robe lui va super bien, je me fais la réflexion chaque fois que je la vois, c’est vraiment son style » ou « Elle a encore acheté des nouvelles fringues … elle se cherche, ou elle comble des frustrations. » ?

Faites-vous plaisir, mais de façon consciente et réfléchie, vous y gagnerez sur toute la ligne ! Et si vous avez besoin de conseils pour déterminer votre style et les couleurs, les formes et les matières qui vous mettent en valeur, j’ai une bonne adresse pour vous : le site d’Isabelle Lemineur, entre autres experte en colorimétrie et que je vous recommande les yeux fermés !

Photos Unsplash, Freepik et perso

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *