|

Je détestais faire ma valise !

Combien de fois est-ce que je n’ai pas rêvé que je me retrouvais à l’aéroport pour partir en vacances sans mes bagages ? L’angoisse de la valise … il y a quelques années, à la veille d’un départ, je me mettais dans des états improbables parce que je ne gérais ni la préparation de ma valise (choix difficiles, peur d’oublier des trucs ou de dépasser le poids autorisé) ni la ‘fermeture temporaire’ de la maison : ranger et nettoyer pour adoucir le retour, faire les dernières lessives, arroser les plantes, vider le frigo, les poubelles, …

Mais ça, c’était avant. Depuis que je fonctionne avec des listes réutilisables et que je ne travaille plus jusqu’à quelques heures du départ, ça va beaucoup mieux ! Faire des listes, c’est se vider la tête au fur et à mesure que les idées viennent : ça permet de garder son calme et de se rassurer chaque fois qu’on coche un élément de la liste. Check ! Prendre le temps de préparer son voyage, c’est mettre toutes les chances de son côté pour partir l’esprit léger et profiter de ses vacances à fond dès le premier jour.

L’idéal pour la valise, c’est d’avoir une liste de base (de préférence numérique, pour pouvoir l’actualiser et la réutiliser) et d’en faire des copies à adapter pour un voyage à la mer, à la montagne, à la campagne, un city-trip, en hiver ou en été, pour des enfants de 3 à 5 ans ou de 10 à 12 ans, etc. Si, en plus, on les actualise à chaque utilisation selon l’expérience précédente ou selon l’évolution des technologies (chargeurs et autres AirPods), il n’y a plus aucune raison de se laisser envahir par le stress.

Pour les vêtements, j’ai toujours admiré la façon dont ma fille fait sa valise (comme quoi, l’apprentissage ne doit pas toujours aller dans le même sens). Avant je prenais toutes les choses dont j’avais envie, sans me tracasser de ce qui allait avec quoi et je me retrouvais avec trop de hauts et pas assez de bas ou un manque criant de basiques et des extras pas adaptés. J’avais l’impression qu’il me manquait des choses mais en même temps, je rentrais avec pas mal de vêtements que je n’avais pas portés.

La solution : travailler par tenue et par jour

C’est-à-dire préparer la tenue de lundi pour la journée et de lundi pour la soirée (si nécessaire), puis de mardi, de mercredi etc. Sans oublier les chaussures et les accessoires. Et bien sûr qu’on peut porter l’éternel short en jeans pendant 3 jours si ça nous chante, ou porter jeudi la tenue de mardi si elle s’adapte mieux aux activités du jour ! Cette méthode permet de ne pas se retrouver avec des pièces orphelines et de ne pas emmener trop de vêtements. Cerise sur le gâteau : une fois arrivé(e) sur le lieu de vacances, on ne perd pas de temps à choisir ses vêtements. Sauf si on aime ça, évidemment.

Certain(e)s ont plus de difficultés à limiter le nombre de paires de chaussures. Il y a trois priorités : une paire confortable (voyage, visites, …), une paire adaptée à l’endroit ou à l’activité (tongs, bottines de marche, …) et une paire plus habillée pour le soir. Après, s’il reste de la place, on peut craquer !

Quelques conseils pour remplir votre valise

Placez les vêtements longs mais pas trop chiffonnables sur le fond, puis des piles de t-shirts, de shorts etc. Mettez les pièces les plus lourdes, comme les chaussures et les trousses de toilette, du côté des roulettes de votre valise (sinon elles écraseront tout le reste dès que la valise sera debout). Optez plutôt pour deux petites trousses qu’une grande, elles seront plus faciles à caser dans un coin. Vous pouvez ajouter sur le dessus les vêtements plus fragiles (mais il n’y a pas de miracle…). Certains seront moins marqués si vous les roulez légèrement (pas trop serrés) plutôt que de les plier.

Pensez aussi à vous alléger un maximum : cela vaut pour les grands flacons (gel douche, shampooing, etc.) mais aussi pour votre portefeuille par exemple : il n’est pas nécessaire d’emmener tout le contenu habituel : pensez à laisser chez vous des cartes de fidélité, des timbres, des cartes de visite, des pense-bêtes divers, des abonnements, votre trousseau de clés, etc. Les serviettes de plage ou de piscine sont lourdes et encombrantes. Envisagez de n’en prendre qu’une par personne et de la ménager en utilisant une serviette fine style microfibre pour vous sécher et enlever le sable de vos pieds.

Pour le voyage

Si vous voyagez en avion ou en train, portez de préférence vos vêtements les plus chauds ou les plus lourds. L’air conditionné peut faire des dégâts, pensez-y à l’aller mais aussi au retour ! Je me rappelle avoir fait beaucoup de jaloux en sortant une doudoune hyper fine de mon sac dans un aéroport… il faisait plus de quarante degrés à l’extérieur et à peine une vingtaine à l’intérieur. Les dames très légèrement vêtues (oui je sais, le bronzage…) l’ont amèrement regretté. Prévoyez un foulard ou une chèche, une veste légère, des chaussettes dans vos baskets. Tout ce qu’on porte pour le voyage ne devra pas trouver sa place dans notre valise !

Encore trois petits conseils

  • Envoyez-vous un mail avec une copie de vos papiers d’identité. En cas de perte ou de vol, cette copie ne remplacera pas les originaux, mais elle facilitera les démarches administratives.
  • Si vous portez des lunettes de vue, emmenez votre paire précédente avec vous, ce sera mieux que rien s’il arrivait malheur à votre monture actuelle !
  • Si vous partez en avion, vérifiez le poids de votre bagage avant de partir, ainsi que les dimensions autorisées pour un bagage de cabine.

Il y a encore tellement d’autres conseils… si vous avez envie d’en partager quelques-uns, n’hésitez pas à les noter en commentaire ! En attendant, quels que soient vos plans, je vous souhaite un merveilleux été. Profitez à fond de chaque minute, elles sont tellement précieuses !

Crédits photos : Unsplash | iStock | Pexels

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *