|

Pourquoi faire appel à une aide extérieure ?

On associe parfois au Home Organising des images d’intérieurs minimalistes comme on en trouve à souhait sur Instagram ou Pinterest. Il s’agit pourtant de bien plus que cela. Outre l’aspect esthétique, le Home Organising est une véritable philosophie : ranger et simplifier son intérieur et aller à l’essentiel, c’est aussi alléger sa charge mentale, gagner en sérénité et améliorer son fonctionnement propre, voire celui de son couple ou de sa famille.

Que vous soyez confronté.e à un désordre structurel dans votre intérieur ou qu’il s’agisse d’un déséquilibre lié à un évènement ou une problématique en particulier, le Home Organising peut vous donner des clés essentielles.

Seulement, demander de l’aide, c’est toujours une étape, que certain.es considèrent, à tort, comme un aveu de faiblesse ou d’échec. « Il y en a autour de moi qui y arrivent… »

Il est grand temps de reconsidérer la chose. Faire appel à une aide extérieure, c’est simplement mettre toutes les chances de son côté pour arriver à une solution durable. Si vous franchissez cette étape, c’est sans doute que vous avez déjà essayé en vain. Chacun a ses points forts et ses points faibles. Heureusement, nous ne sommes pas tous nés avec les mêmes cartes en main et cela vaut aussi pour l’organisation. Si certaines personnes ont choisi d’en faire leur métier, c’est sans doute parce qu’elles ont tiré cette carte-là !

De plus, la difficulté à se motiver et à prendre à bras le corps l’organisation, le rangement et l’aménagement de sa maison est indissociable de la forte composante émotionnelle liée au foyer et aux objets. Une personne dont c’est le métier a le recul et la distance nécessaire pour vous accompagner efficacement et en douceur, en vous aidant à vous poser les bonnes questions et mettre en place les bons réflexes. Elle dispose aussi de l’expérience et de la formation adéquate à la fois pratique et psychologique et est apte à réagir à des situations diverses et variées, dans la bienveillance et le non-jugement.

Et puis, avouez-le, face à un gros défi, c’est toujours plus agréable d’être à deux à se retrousser les manches, dans la bonne humeur. Finalement, pourquoi se ferait-on accompagner par un coach pour se mettre au sport ou au développement personnel et pas pour organiser son chez-soi, l’endroit même où l’on est censé pouvoir décompresser, se ressourcer et passer du temps avec ses proches, en toute sérénité ?

Voici ce que je considère comme les deux objectifs essentiels d’un accompagnement :

  1. Vous aider à vous lancer : vous en avez assez du désordre ou d’avoir une maison qui déborde, mais vous reportez toujours le moment de vous y mettre. Pourquoi ? Sans doute parce que vous ne savez pas par où commencer tellement la tâche a l’air énorme et parce qu’il y a toujours des choses plus urgentes ou plus importantes à faire, des imprévus, etc. Vous attendez d’avoir plus de temps. Mais ce moment arrivera-t-il un jour ? Le principal est de se lancer, d’amorcer le mouvement en décidant d’une première petite action très concrète pour créer la dynamique (comme par exemple, trier et désencombrer un tiroir de cuisine) et ensuite d’aller jusqu’au bout, petit à petit.

    Je vous accompagne tout au long de ce processus en vous aidant à choisir ces petites actions concrètes qui vous mettront en route. Ensemble, on mettra la culpabilité de côté (s’il y en a) parce qu’elle n’est source de rien d’intéressant. On choisira des objectifs et des priorités, on déterminera un timing, tout ça à votre propre rythme et sans vous mettre de pression. Je suis aussi là pour vous encourager s’il y a des périodes où vous avez moins d’énergie ou de temps et pour lever des freins éventuels qui vous empêchent de progresser comme vous le voulez. Sans oublier de prendre le temps d’apprécier le travail qui a déjà été réalisé et de savourer le sentiment d’allègement : il n’y a pas meilleure motivation !
  1. Ce qui me paraît très important aussi, c’est de vous aider à vous poser les bonnes questions lors de vos tris : analyser votre rapport à l’objet vous aidera à prendre les bonnes décisions. Est-ce que vous gardez cet objet pour les bonnes raisons ? À quelle occasion allez-vous l’utiliser ? Est-ce qu’il va vous manquer si vous vous en séparez ? Est-ce que vous êtes attaché.e à l’objet, ou au souvenir qu’il représente ? Je vous aide à vous poser les bonnes questions pour que vous puissiez prendre vous-même les bonnes décisions.

Que vous optiez pour un coaching en ligne ou à domicile (avec mon aide ‘physique’ en plus), j’ai dans ma boîte à outils des méthodes, des astuces, des routines et des bonnes habitudes parmi lesquelles on pourra piocher. Parce que n’en déplaise à Mme Kondo, la papesse du rangement, la méthode universelle n’existe pas (j’en parle aussi dans cet article). On trouvera ensemble celle qui vous convient, à vous et à votre famille, en tenant compte de votre habitation, des pièces et des rangements dont vous disposez, des membres de votre famille, du temps et de l’énergie que vous pouvez consacrer à cette mission, etc. Le but n’est absolument pas de vous faire acheter des meubles et des boîtes de rangement ni de vous faire jeter la moitié de vos affaires, mais de trouver ensemble le rangement et la manière de fonctionner qui vous conviendront. Et de faire sortir de chez vous rapidement les choses dont vous n’avez plus besoin (donner, vendre, jeter). Vous verrez, c’est jubilatoire !

Si vous vivez en couple ou en famille, je vous aiderai aussi à communiquer avec vos proches. Certains se montreront peut-être réfractaires au début mais la satisfaction que vous éprouverez en allégeant votre intérieur et votre vie sera certainement communicative. S’ils ne sont pas convaincus eux-mêmes du bénéfice de l’opération, ils devraient au moins montrer du respect pour ce que vous avez entrepris. Surtout si vous communiquez bien vos intentions et vos ressentis.

Si vous avez des questions, vous pouvez consulter la foire aux questions ou me contacter ici !

Publications similaires