| |

Mon calendrier de l’Avent 2023

Du 1er au 25 décembre 2023, je vous partage mon calendrier de l’Avent ! Je m’engage à vous distiller chaque jour une idée, une astuce, un conseil, une phrase qui fait réfléchir ou autre sur des thèmes comme l’organisation, le rangement, la charge mentale, les routines, la slow fashion, etc.

J’espère que ce calendrier un peu particulier vous inspirera, vous aidera à réfléchir, à clarifier vos idées et pourquoi pas, à passer à l’action ! Toujours dispo pour répondre à vos questions. Un commentaire sur un post FB, un MP, un mail, mon formulaire de contact ou mon téléphone … vous avez le choix !

Vendredi 1/12 – Rangement : les bases

Si vous êtes arrivé(e) à un point où vous avez vraiment envie que les choses changent, que ce soit une question d’encombrement, d’organisation ou de charge mentale, le principal est d’acter que vous êtes prêt(e) à agir.

Commencez par vous demander quel est votre objectif, votre environnement idéal, en tenant compte des besoins de votre famille, de l’espace dont vous disposez, de vos goûts et de ce que vous considérez comme essentiel. Visualiser la situation dont vous rêvez vous aidera à mettre en place les étapes pour y arriver.

Choisissez ensuite une petite action qui vous donnera rapidement un sentiment de satisfaction. La tâche vous paraît énorme ? Découpez-la en petits morceaux.

Avant de passer au rangement, il faut absolument trier, sinon vous perdrez votre temps. Dégagez de l’espace en faisant sortir de chez vous tout ce qui n’est pas ou plus utilisé. Vous pourrez plus facilement organiser un rangement judicieux, sur base de la fréquence et de l’endroit d’utilisation des choses et en concertation avec les membres de votre famille. Si chaque chose a sa place et que chacun remet chaque chose à sa place, il n’y aura plus qu’à faire un petit tour rapide au quotidien. Oui oui, c’est possible !

Samedi 2/12 – Le conseil de famille : pas si ringard que ça !

Une grande partie des tensions qui naissent dans les familles sont dues à un manque de communication. De nos jours on communique parfois plus avec nos enfants par messages qu’en direct !

Tenir un conseil de famille régulièrement permet :

  • de créer un moment d’échange pour discuter de ce qui va bien et de ce qui pourrait être amélioré
  • d’instaurer de nouvelles règles ou routines
  • de chercher ensemble des solutions aux problèmes et de faire des compromis
  • de planifier les activités et les repas de la semaine
  • d’attribuer des tâches en les variant
  • de discuter des vacances, des événements et des projets
  • d’apprendre à tous à s’exprimer et à respecter les autres

Il n’y a plus qu’à lui trouver un petit nom plus sympa que ‘conseil de famille’ … chouette sujet pour démarrer 😉

Dimanche 3/12 – Les bienfaits insoupçonnés du rangement

Selon la psychologue Anaïs Le Brun-Berry (et de nombreux autres psys d’ailleurs), le rangement apporte bien d’autres bienfaits que l’apaisement et la détente. Il renforce la confiance en soi, permet un sommeil plus réparateur, un cerveau plus disponible parce que plus concentré, il nous amène à améliorer notre alimentation et nous procure une vie sociale plus ouverte.

Pour cette spécialiste, il est important de faire la différence entre le rangement et l’ordre. «Un espace est rangé quand l’individu se sent bien dedans.» Chacun a son idéal de rangement. C’est finalement son propre bien-être qui est important.

Lundi 4/12 – Trier ses vêtements

Tout un programme … quelques conseils de base :

  • Si possible, séparez hiver et été. Si votre garde-robe ne peut pas contenir les deux saisons, rangez les vêtements hors-saison dans des bacs, des cartons (au-dessus de votre penderie, sous votre lit ou carrément dans une autre pièce).
  • Lors du tri, rassemblez les pièces par catégorie puis par couleur, pour avoir une vue d’ensemble de ce que vous avez et pouvoir prendre les bonnes décisions.
  • Plus mis depuis longtemps ? Trop petit/large ? Quel que soit le prix payé à l’achat, laisser ces pièces dans votre armoire ne vous rendra pas l’argent dépensé … alors faites plaisir à quelqu’un ou vendez-les !
  • Rangez par catégories (T-shirts, pulls, pantalons, …) et sous-catégories (manches courtes et manches longues, …).
  • Les chaussures qui font mal aux pieds ou avec lesquelles on a une démarche de Donald Duck… on les laisse partir !

Mardi 5/12 : Les bouloches 😩

Ça vous fait quoi, de laver un pull une fois et de constater qu’il ne ressemble plus à rien ? Soit parce qu’il n’a plus du tout sa forme de départ, soit parce que la matière est complètement abimée ? Et ça, quel que soit le prix !

Pour privilégier les bonnes matières, il faut faire la différence entre trois sortes de fibres :

– Les fibres naturelles, que l’on trouve à l’état … naturel (sans transformation)

– Les fibres artificielles, qui sont fabriquées à partir de matières premières naturelles (comme le bois) grâce à un procédé chimique.

– Les fibres synthétiques, qui sont fabriquées chimiquement à partir de pétrole ou de charbon (mais les matières chimiques utilisées sont retirées pendant le lavage de la fibre).

Toutes les fibres ont tendance à boulocher à cause du frottement et de l’usure. Sur les fibres naturelles, les bouloches sont plus faciles à retirer. En revanche quand une matière synthétique est altérée, elle est pratiquement irrécupérable.

Les matières qui ne boulochent pratiquement pas : la laine d’Alpaga, le cachemire, la laine mérinos, le coton Prima (non, pas Primark 😮) et le coton égyptien. Il existe aussi des marques de vêtements qui sont réputées anti-bouloches, comme Petit-Bateau et Saint James par exemple, et le mérinos ou le cachemire d’Uniqlo. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les partager !

Quelques astuces pour déboulocher vos vêtements : l’huile de bras (ou de doigts), une déboulocheuse électrique ou manuelle, un rouleau adhésif, un rasoir, un peigne à poux, une pierre ponce, le côté abrasif d’une éponge à vaisselle. Mais tout ça en toute délicatesse, et pas sur du cachemire, par exemple !

(Tableau : cousubio.com)

Mercredi 6/12 – Passer du rêve à la réalité

Avoir des idées, des rêves, des projets, c’est motivant et inspirant. Mais s’ils restent à l’état d’esquisse, ça peut devenir frustrant.

Il y a pas mal de choses qui peuvent entraver notre route, comme le manque de temps ou d’argent, les hasards de la vie, un manque de motivation, une mauvaise décision.

Pour parvenir à les réaliser, en tout cas quelques-uns, un plan d’action est indispensable. Encore une fois, tout commence par une décision … 😉

Jeudi 7/12 – Ma voiture en dit long sur moi … 🚗

Combien de temps passez-vous dans votre voiture par semaine ? Pour beaucoup d’entre nous, c’est aussi un peu un lieu de vie. En prendre soin (et exiger que les passagers en fassent autant) vous apportera un peu de bien-être, tellement nécessaire pour affronter le trafic, les travaux et les ‘as du volant’.

Pour éviter des odeurs suspectes, des taches grasses ou collantes et d’avoir l’impression de rouler dans une déchetterie (sans compter que les acariens et autres germes pernicieux adorent les sièges et les tapis), retirez régulièrement de votre véhicule : courses, tickets de caisse, emballages et restes de snacks ou canettes et bouteilles, courrier, revues, pinces à cheveux, chaussettes, mouchoirs plus ou moins propres…

Saviez-vous qu’il existe des poubelles spécialement conçues pour les voitures ? À envisager si vous faites de longs trajets avec des enfants, par exemple.

Une petite dernière pour la ‘route’ : pliez vos sacs réutilisables et mettez-les dans votre coffre dans … un sac réutilisable !

Vendredi 8/12 – Envoyer ‘bouler’ la culpabilité, avant que ce ne soit l’inverse !

J’ai lu un très chouette livre : « Celle qui a dit fuck », écrit par deux sœurs, Anne-Sophie et Fanny Lesage. C’est le journal d’une imparfaite qui décide d’en finir avec les prises de tête. 219 pages d’idées et de constats percutants, de textes touchants, plein d’humour et d’autodérision, de quoi réfléchir sur sa vie et trouver des solutions pour améliorer son quotidien.

Les illustrations de Léna Piroux parlent d’elles-mêmes et je me suis permis, puisque je la cite, d’en reconstituer une que je vous partage ici. Pas besoin de longues explications … pour en savoir plus, lisez le livre. Je peux prêter le mien mais il est rempli de surlignages et d’annotations 😉

Samedi 9/12 – Le batch cooking

Le batch cooking, c’est une façon de cuisiner ‘en lots’, c’est-à-dire de préparer plusieurs plats ou ingrédients à l’avance pour plusieurs jours.

Il y a plein d’avantages : une liste de courses pour plusieurs jours, moins de passages en magasin, on salit moins souvent la cuisine, un énorme gain de temps aux moments où on n’en a vraiment pas trop, une alimentation saine et variée et des économies (moins de gaspillage). Cela évite aussi de se casser la tête au quotidien : tout est décidé et clair pour tout le monde.

Comment ça marche ?

1. On établit la liste des repas pour la semaine (pouvoir piocher dans une liste de base des plats courants et appréciés par toute la famille est une grande aide) et la liste des courses.

2. On prépare des plats complets ou les ingrédients qui formeront un repas, on les met dans des contenants hermétiques au frigo (boîtes, bocaux, sachets) ou au congélateur.

3. Chaque soir, on assemble, on réchauffe le plat ou les ingrédients.

On peut faire ça le dimanche ou préférer deux soirées en semaine, par exemple.

Dimanche 10/12 – Les tupperwares

Les tupperwares, c’est un peu comme les chaussettes. Comment expliquer qu’on se retrouve souvent avec une boîte sans couvercle et un autre couvercle … sans boîte ? Le mystère des échanges entre membres de la famille ou amis, on reprend des restes, le tupperware va au lave-vaisselle et on ne sait plus ce qui est à qui.

Récemment, j’ai sorti toutes mes boîtes et tous mes couvercles, refait des paires et mis dans un sac tous les orphelins. Avec ce sac, je me suis rendue chez mes proches et j’ai fait le même travail. Résultat : leur tiroir/armoire est rangé(e), j’ai pu refaire quelques paires … mais aussi découvert de nouveaux orphelins.

Débarrassez-vous des couvercles sans boîte. Les boîtes sans couvercle peuvent servir pour des rangements de tiroirs, à la cave ou dans le garage. Et si vous n’en avez pas l’utilité, déposez-les à la déchetterie pour qu’ils soient recyclés !

Comment les ranger ? Idéalement en emboîtant les contenants de formes semblables et en rassemblant les couvercles par forme, pour éviter de chercher trop longtemps. En ce qui me concerne, je suis en train de remplacer mes tupperwares en plastique par du verre. Il est plus sain pour l’utilisation au micro-ondes et il ne prend pas l’odeur (et parfois même le goût) des pastilles pour le lave-vaisselle !

Lundi 11/12 – Marre de la paperasse !

Il y en a partout et vous n’avez pas réellement de classement ? Vous perdez des documents importants et ça vous coûte du temps et de l’argent ? Différentes solutions s’offrent à vous selon qu’il s’agit d’un problème vieux de quelques mois … ou de quelques années.

Première chose à faire : prendre des mesures immédiates pour tout ce qui va entrer à partir de maintenant. Réfléchir à un classement et traiter immédiatement (ou dans les 2 ou 3 jours, par exemple un jour fixe par semaine) tout ce qui entre chez vous par courrier postal ou par e-mail (même combat !).

Pour l’arriéré, on commence par rassembler tous les papiers de la maison, quitte à créer plus de désordre : il faut passer par là. Puis on trie par catégorie (banque, énergies, santé, maison, professionnel, cours, voiture, …). Ensuite on range les documents de chaque catégorie par ordre chronologique ou éventuellement avec des sous-catégories.

Mais le plus important est de jeter tout ce qui peut l’être ! Si vous hésitez, demandez-vous qui pourrait vous demander tel document et pour quelle raison.

Vous trouverez des infos officielles sur la durée de conservation des documents ici : https://www.wikifin.be/…/quels-documents-administratifs…

Mardi 12/12 – Il y a toujours une raison de sourire

Saviez-vous que nous pouvons duper notre cerveau en forçant un sourire ? En souriant, nous lui envoyons un signal et notre corps libère les hormones liées au bien-être et aux pensées positives, qui en plus réduisent le stress en diminuant la libération du cortisol. Sourire stimule aussi notre système immunitaire et fait baisser notre tension artérielle. Un sourire est communicatif et distille de la joie autour de nous. Alors pourquoi s’en priver ?

À propos de joie, j’ai déniché une autre illustration très parlante, tirée du livre ‘Celle qui a dit fuck’ dont j’ai déjà parlé il y a quelques jours. Je vous partage le gâteau du bonheur … les pourcentages proviennent d’une étude menée par Sonja Lyubomirsky, directrice du laboratoire de psychologie positive de l’université de Californie. On pourrait donc penser que c’est assez sérieux.

Et puis ce gâteau, il est aussi pour Marie et Alexia, joyeux anniversaire à vous deux et merci pour votre soutien indéfectible ! 💙💚

Mercredi 13/12 – Charge mentale : quand notre cerveau épuise notre corps

La charge mentale, c’est quand on a l’impression d’être seul(e) pour tout faire et penser à tout. Il faut jongler avec les enfants, le boulot, la maison, des parents âgés, le rendez-vous chez le pédiatre, le cours de danse, les courses, le plombier, … sans parler des notifications de nos smartphones et des sollicitations incessantes par tous les canaux possibles.

Cette surcharge mentale peut se traduire par des insomnies, des maux de tête, la sensation d’être continuellement débordé(e), épuisé(e) psychologiquement, des difficultés de concentration, de l’irritabilité ou même un état dépressif et un isolement social.

Quelques pistes pour calmer le jeu avant d’en arriver là :

  • apprendre à gérer ses émotions et mettre les choses en perspective
  • se demander si notre perception d’une situation n’est pas exagérée par notre cerveau
  • oser dire non et oser demander de l’aide
  • prendre le temps de se distraire, ne fût-ce que 15 minutes (et pas sur son téléphone 😉)
  • envisager le yoga, les exercices de cohérence cardiaque, fermer les yeux et compter jusqu’à 10 (ça a l’air simplet, mais vous avez déjà essayé ?), …

Jeudi 14/12 – Se réconcilier avec les routines

La routine, c’est un mot qui fait peur, un truc qu’il faut à tout prix éviter sous peine de se retrouver dans le « métro-boulot-dodo ».

Mais LES routines, ce sont des actions ou des pensées qui sont devenues des automatismes à force d’être répétées et qui peuvent réellement alléger notre charge mentale et nous faire gagner un temps précieux.

Si les routines peuvent être salutaires pour les adultes, pour les enfants elles sont même essentielles. Elles les rassurent, leur donnent des notions de temps, des bonnes habitudes, les autonomisent et permettent d’éviter des discussions sans fin. Affichez un joli tableau sur la porte de leur chambre avec des tâches et des horaires, vous verrez qu’après quelques jours, tout le monde sera gagnant !

Vendredi 15/12 – Une salle de bain zen

La salle de bain, c’est l’endroit où l’on prend soin de soi, physiquement mais aussi un peu mentalement. C’est une pièce qui doit être simple, aérée (dans tous les sens du terme) et pratique parce qu’on manque souvent de temps dans la course matinale.

Comme pour toutes les autres pièces, commencez par faire sortir tout ce qui n’y a pas sa place. Vu l’humidité qui y règne, si vous pouvez mettre vos serviettes de bain, pyjamas et autres textiles dans une autre pièce, faites-le. Idem pour les médicaments, qui se conservent mieux dans un endroit sec et tempéré.

C’est souvent le chaos au niveau des produits de soin : ne gardez à portée de main que ce qui est utilisé fréquemment et mettez de côté les entamés et abandonnés (ou mieux, jetez-les !) et les réserves. Évitez aussi d’accepter des échantillons … avec si peu de contenu, difficile de se faire une idée sur le produit !

Rangez ensuite les objets par catégories (peau, cheveux, dents, maquillage, …) pour que chacun retrouve facilement ce qu’il cherche. Les produits de soin et de beauté ont une durée de conservation limitée, qui est souvent de 6 à 12 mois une fois le produit ouvert. Si vous hésitez, vous pouvez être sûr(e) que le produit est ouvert depuis bien plus longtemps que vous ne le pensez !

Vous avez fait un mauvais achat ? Garder une crème pour le visage qui ne vous convient pas parce qu’elle vous a coûté cher ne vous rendra pas votre argent. Utilisez-la pour des zones moins sensibles mais qui ont tout autant besoin d’être hydratées (jambes, bras, coudes, …).

Samedi 16/12 – Prioriser ce qui est urgent et/ou important

Par où commencer, que ce soit dans le désencombrement, le rangement, les tâches ménagères ou toute autre activité ? Ce n’est pas toujours facile d’établir des priorités et encore moins de les respecter.

Il est important de faire la différence entre ce qui est urgent (il y a une date butoir ou une lourde conséquence si on prend du retard) et ce qui est important (c’est-à-dire quelque chose qui doit être fait mais qui peut attendre un peu). Ensuite on classe les activités :

  • d’abord les choses qui sont urgentes ET importantes (emmener mon enfant malade chez le pédiatre)
  • ensuite les choses qui sont urgentes (payer une facture)
  • puis les choses qui sont importantes (faire une heure de sport)
  • pour finir par tout le reste, sans oublier de se demander : est-ce bien nécessaire ? Que va t’il se passer si je ne le fais pas ?

Dimanche 17/12 – Qui vit l’instant présent ?

À force de faire plusieurs choses à la fois et de penser à 36 autres choses en même temps, on finit par vivre en pilote automatique et se retrouver dans une pièce où on est venu chercher quelque chose… mais quoi ? On a perdu le fil de sa pensée parce qu’on a été interrompu par plein d’autres choses.

C’est comme les centaines de personnes qui filment des concerts parfois du début à la fin … non seulement ils sont plus préoccupés par l’image qu’ils filment que par le concert, mais en plus ça dérange leur entourage. Et ils font quoi après, de ces films ? Oui, j’avoue, c’est du vécu. Quand on passe son temps à attendre ou en se réjouissant d’être demain ou qu’arrivent le weekend, les vacances, des jours meilleurs … on finit par oublier de vivre !

Petit exercice pour se détendre le soir et s’endormir dans un contexte positif, sans laisser de place aux ruminations (on en reparle plus tard, des ruminations) : qu’est-ce qui m’a mis(e) de bonne humeur aujourd’hui ? De quoi suis-je fier (fière) ? Pour qui/quoi ai-je de la gratitude ce soir ?

Lundi 18/12 – Les équipements de sport et loisirs

J’ai dans ma cave une paire de rollers qui doivent bien avoir 20 ans. Je suis mal tombée la première fois que je les ai utilisés, ils ne sont plus sortis depuis. Je les garde parce que l’idée d’en faire me plaît. Surtout dans les tunnels bruxellois vidés de leurs voitures. Mais si je ne l’ai toujours pas fait, qu’est-ce qui pourrait faire que je vais m’y mettre ? Rien. C’est juste que je n’ai pas envie de renoncer à l’idée. Un jour viendra où je trouverai ça tellement ridicule que je les ferai sortir de chez moi.

Vous avez sans doute aussi des équipements spécifiques pour une activité que vous ne pratiquez plus. Et en général, ça en prend de la place ! Serait-ce le bon moment pour vous de vous en défaire ? Faites un grand tri dans ces affaires (surtout celles des enfants, qui sont rapidement trop petites) et pensez à vendre ou à donner avant de jeter 😉

Mardi 19/12 – Non au stress du dimanche soir

Vous avez une semaine hyper chargée, des deadlines au boulot, des rendez-vous médicaux, les activités des enfants, des sorties en soirée et en plus la météo est vraiment moche et tout devient lourd et compliqué. Vous avez l’impression de devoir déplacer une montagne.

Pour éviter de trimbaler du stress et de la mauvaise humeur dès le dimanche soir, rien de tel qu’un bon planning. Décortiquer les choses et les planifier les rend beaucoup plus digestes. Quand on sait exactement ce qu’on a à faire et qu’on ne risque pas d’oublier la moitié, on est plus serein(e), plus efficace et … plus agréable à vivre !

Cela permet aussi de trouver les bonnes combinaisons pour gagner du temps (aller faire les courses pendant le cours de danse ou le match de foot), et éventuellement de déléguer certaines tâches … une option à ne pas négliger 😉

Mercredi 20/12 – Breaking news : les jours rallongent !

Dès le début de l’automne et jusqu’à la fin de l’hiver, la lumière naturelle nous fait cruellement défaut. Et comme la lumière est un peu le « chef d’orchestre » de notre horloge biologique interne, cela peut avoir une influence non négligeable sur notre énergie, notre moral, nos activités.

Alors même si l’hiver ne fait que commencer, réjouissons-nous : à partir d’aujourd’hui, nous allons récupérer quelques minutes de clarté chaque jour. Autant voir le verre à moitié plein, non ?

En attendant, on peut s’exposer un maximum à la lumière du jour, par exemple en travaillant le plus près possible d’une fenêtre, tous rideaux ouverts, et en sortant si possible 30 minutes par jour.

Jeudi 21/12 – Nous souffrons (presque) tous de FOMO

Ça vous est déjà arrivé pendant une soirée tranquille devant un bon film, de profiter d’une pause (pub ou sanitaire) pour regarder vite fait ce qui se passe sur Instagram, Facebook ou TikTok (ou pire, les trois) ? Et puis de vous laisser tellement aller sur vos fils d’actualité que vous hésitez entre continuer à regarder le film ou à scroller ?

Un bel exemple du syndrome FOMO (fear of missing out), la peur de rater quelque chose. Une addiction qui nous fait perdre beaucoup de temps, tue nos yeux et dégrade notre sommeil. Pour 44 pourcents de la population belge, c’est un rituel matinal (enquête Philips). Mais comment faire pour résister à ces grignoteurs de temps ??

Par défaut sur nos téléphones il y a des données concernant le temps d’écran, des systèmes pour le limiter, s’imposer des temps d’arrêt, etc. Il existe aussi des dizaines d’applications qui proposent des outils pour s’imposer un contrôle de la situation. Le tout est de prendre la décision d’agir. Pas évident, vu que choisir, c’est renoncer ! Mais choisir, c’est aussi avancer. Pour s’aider, on peut imaginer tout ce qu’on pourrait faire d’autre pendant les minutes, voire les heures gagnées 😉 Et oui je sais, plus facile à dire qu’à faire…

Vendredi 22/12 – Le perfectionnisme … ami ou ennemi ?

Vous vous fixez des objectifs difficiles à atteindre ? Vous êtes sévère avec vous-même encore plus qu’avec les autres ? Rarement satisfait(e), vous doutez de vous et de vos qualités ? Vous avez besoin d’organisation, de précision et de contrôle ? Vous ne supportez pas la faute, l’échec, le retard ? Bienvenue au club des perfectionnistes !

Comme tant d’autres choses, à petites doses le perfectionnisme peut être intéressant. Mais quand il devient obsessionnel, il paralyse, il est contre-productif et favorise la procrastination, parce qu’on craint de s’attaquer à quelque chose qu’on n’arrivera sans doute pas à faire parfaitement.

Pour arriver à reprendre le contrôle sur cette tendance nocive, on peut essayer de cohabiter et discuter avec cette petite voix qui envahit notre cerveau. « Ah voilà mon perfectionnisme qui s’en mêle … et bien tu sais quoi ? Va faire un tour et laisse-moi faire, on en reparle après. » En tolérant son existence et en dosant ce qu’on veut bien en tirer, on l’empêche de prendre les rênes.

Dans la pratique, on peut se dire qu’avec tel résultat, on sera déjà content(e). Avec tel autre niveau, ce sera vraiment bien. Et si on arrive encore à mieux faire, ce sera hyper bien. Mais on n’a absolument pas besoin de l’ « hyper » tout le temps et dans tout.

Petite phrase à se répéter régulièrement : 𝗝’𝗮𝗰𝗰𝗲𝗽𝘁𝗲 𝗲𝘁 𝗷’𝗮𝗱𝗼𝗽𝘁𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗶𝗺𝗽𝗲𝗿𝗳𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀. Moi j’y travaille … 😉

Je vous conseille de lire cet article sur le sujet (et sur d’autres idées qui nous empêchent d’avancer) : https://missionmaison.be/peurs-croyances-limitantes-et…/

Samedi 23/12 – La cuisine est le cœur de la maison 💗

Dans une cuisine, tout tourne autour de 3 points : l’évier, le réfrigérateur et le point de cuisson. Le matériel et les aliments que vous utilisez le plus souvent devraient se trouver dans le triangle formé par ces 3 points. Tout le reste peut être éloigné plus ou moins loin, selon la fréquence d’utilisation et selon l’espace dont vous disposez.

Gardez dans le triangle :

  • les casseroles et les poêles (en quantité raisonnable, ce que vous utilisez fréquemment), les ustensiles de cuisine courants, une passoire, des planches à découper, les boîtes de conservation
  • les épices et aliments de base
  • la vaisselle du quotidien
  • les électro-ménagers que vous utilisez très souvent (un robot, un grille-pain, …)

Ce que vous pouvez mettre à l’écart : les plats de services, les saladiers de réserve, les verres pour les occasions (flûtes), les appareils électro-ménagers que vous utilisez peu (raclette, gaufrier, sorbetière, …)

Pensez à rendre très accessibles les choses que vous utilisez au quotidien et à mettre en hauteur ou dans le fond des armoires ou des tiroirs ce que vous utilisez peu.

Faites régulièrement un tri dans vos denrées alimentaires et n’accumulez pas trop de réserves : les magasins sont en général proches et bien approvisionnés. En sur-stockant on obtient des armoires pleines à craquer, dans lesquelles le chaos s’installe vite, où on ne voit plus ce qu’on a et on finit souvent par devoir jeter de la nourriture.

Dimanche 24/12 – Chez vous c’est chez vous et vous faites ce que vous voulez !

Si vous avez envie ou si vous ressentez le besoin de ranger ou d’alléger votre intérieur, faites-le. Les bénéfices sont nombreux et tangibles. Par contre, si l’idée vous obsède parce que votre mère, votre voisine ou un(e) ami(e) vous fait des remarques plus ou moins dissimulées, si vous craignez le regard des autres ou souffrez de la comparaison avec des familles plus ordonnées, alors réfléchissez à ce qui est vraiment important pour vous et pour les personnes qui vivent avec vous.

Se lancer dans un désencombrement pour les mauvaises raisons c’est inutile, énergivore et frustrant. Même si les images d’intérieurs sur Pinterest font rêver, il ne faut pas oublier que ce sont (souvent) des décors, que personne n’y vit et qu’il y a tout une équipe de pros qui s’est collée à la déco.

Finalement chez vous c’est chez vous et vous faites ce que vous voulez. Si vous et votre famille vivez en harmonie dans un charmant petit chaos, il n’y a aucune raison de changer les choses et d’aller contre votre nature. Et si on vous questionne sur le sujet, usez de cette petite phrase : « Sorry about the mess but we live here ». 👪

Lundi 25/12 – « L’année prochaine, je m’y prendrai plus tôt ! »

À toutes celles et ceux qui se sont retrouvés dans les magasins les 23 et 24 décembre, qui ont erré, l’air hagard, parmi la foule dans des magasins surchauffés, avec les musiques de circonstance et qui ont pensé en râlant « C’est chaque année la même chose, l’année prochaine je commence en novembre !!! », voici un petit conseil.

Prenez votre téléphone (ou votre agenda papier/électronique) MAINTENANT et à la dernière semaine d’octobre 2024, notez : « Je commence à réfléchir aux cadeaux de Noël », ou « J’organise le tirage au sort pour les cadeaux », ou encore « Je demande à tout le monde de préparer sa liste d’envies ». Ou les trois. Et mettez un rappel la semaine suivante.

Ça ne marchera peut-être pas pour tout le monde, mais si ça peut sauver quelques personnes, ce sera déjà ça !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *