On a tous le pouvoir de changer les choses
Vous connaissez cette sensation d’avoir 35 onglets ouverts dans la tête, de courir sans jamais arriver ? Et cette fatigue qui s’installe et qui s’incruste, même après une nuit (presque) complète ? Et si ce n’était pas vous le problème… mais juste un peu trop de tout, partout et tout le temps ?
La bonne nouvelle, c’est qu’on a tous le pouvoir de changer les choses. Pas avec une baguette magique (dommage), mais avec des petites actions concrètes, bien pensées et surtout, chacun·e à son rythme.
Par où commencer ? Par arrêter de vouloir tout faire d’un coup ! C’est sûr que ce serait sympa de vider la maison en un week-end comme à la télé. Mais quand on n’a pas une équipe de 30 professionnels en coulisse, on finit souvent par en avoir marre en plein milieu du travail (et du désordre, pour rester polie) et à remettre des choses là où elles étaient, en attendant au mieux un nouvel élan de motivation, au pire la prochaine fois que la coupe débordera.

Pour éviter l’échec, il vaut mieux commencer par des mini-zones. Un tiroir de l’entrée ou de la cuisine, votre table de chevet, votre sac à main, l’armoire à médicaments, … Un petit pas, une grande victoire. Et surtout un soulagement immédiat qui donne envie d’aller plus loin. Peut-être pas tout de suite, mais votre cerveau lui, va enregistré le sentiment de satisfaction.
5 pièges à éviter pour garder le cap :
- Aller trop vite : le désencombrement express, ça fait du bien sur le moment… mais si ce n’est pas accompagné d’un tri en profondeur, le bazar revient plus vite que son ombre.
- Aller trop lentement : si on commence à lire toutes les lettres, feuilleter tous les livres, regarder toutes les photos … ça risque de prendre plus de temps que prévu !
- Se comparer : non, la voisine n’a pas tout rangé en 2 jours avec 4 enfants et deux chiens. Ou alors elle a fait appel à une pro ;-).
- Se décourager au premier obstacle : de nombreuses zones ou catégories entraînent émotions, blocages, souvenirs. C’est normal et on s’y fait, avec le temps.
- S’arrêter avant d’atteindre l’objectif qu’on s’était fixé. Il vaut donc se mieux fixer un objectif qu’on est sûr·e de pouvoir atteindre plutôt que de viser la lune et de retomber en plein vol. L’idée, c’est de créer une dynamique positive de petites actions réussies qui va vous donner envie de continuer.

Les grandes étapes à suivre pour un résultat qui fait vraiment du bien :
- Observer et se projeter : qu’est-ce qui doit absolument changer et quel résultat souhaitez-vous obtenir exactement ?
- Trier : ce qui sert, ce qui plaît, ce qui prend la poussière depuis 2003.
- Désencombrer : dire au revoir à ce qui n’a plus sa place chez vous (avec ou sans cérémonie mais en remerciant l’objet) et décider de son avenir : jeter ou recycler, donner, vendre.
- Organiser : choisir une place logique et pratique où mettre les choses (de préférence en accord avec les personnes qui vivent sous votre toit, ou en tout cas en leur communiquant les décisions).
- Ranger : mettre les choses à leur place avec plaisir, pas comme une punition (ni pour vous, ni pour vos enfants).

Le vrai luxe aujourd’hui, c’est l’espace. L’espace chez soi, dans sa tête et dans son emploi du temps. Vous aussi, vous pouvez y arriver. Et si vous avez du mal à démarrer ou à tenir sur la longueur, faites appel à une professionnelle 😉 Sur place avec vous ou en coaching virtuel, on travaille en toute bienveillance, sans jugement et dans la bonne humeur. Résultats garantis !
Autres articles sur le sujet :
- Mais d’où vient ce désordre ?
- La méthode universelle n’existe pas, trouvez la vôtre
- 30 objets à désencombrer
- Pourquoi faire appel à une aide extérieure ?
- Ça peut toujours servir …
- Peurs, croyances limitantes et procrastination
Crédits Photos : Pexels, Freepik