|

30 astuces pour optimiser son espace de rangement

Trente astuces parmi tant d’autres pour celles et ceux qui ne disposent pas de beaucoup d’espace et en fait, pour tous les autres aussi ! Après avoir trié vos affaires et fait sortir de chez vous tout ce dont vous n’avez plus besoin, ou si vous emménagez pour la première fois dans votre propre nid, vous pouvez commencer à imaginer des rangements astucieux pour optimiser les coins et les recoins. Il existe des solutions simples et esthétiques pour exploiter au mieux votre espace de vie, je vous en livre quelques-unes ici.

1. Placez une bibliothèque ou une étagère entre deux espaces comme séparation : cela permet d’y ranger des objets et vous pouvez la rendre aussi ‘transparente’ que vous le souhaitez en la remplissant ou en conservant des parties ouvertes.

2. Profitez d’un pan de mur entier pour placer un meuble bas et long et placez éventuellement des étagères en hauteur (plutôt ouvertes, comme des planches par exemple).

3. Optimisez les espaces morts et les coins en y plaçant des planches, des étagères, …

4. Si les murs le permettent, créez des niches pour y placer des livres, de la déco, …

5. Optimisez les dessous d’escaliers et créez un espace penderie, bibliothèque, salle de jeu, coin bureau ou lecture, banquette, armoires à chaussures, rangement du matériel de ménage (planche à repasser, aspirateur), réserve de bûches, niche pour les animaux, …

6. Choisissez des meubles étroits, en particulier la table à manger (70 cm de large, ça peut déjà faire l’affaire !) mais aussi la table de salon (une bonne option est d’utiliser des tables gigognes, que vous pouvez déployer selon la nécessité).

7. Utilisez l’arrière d’un canapé pour y placer une console, une bibliothèque basse et peu profonde, un coffre, etc.

8. Supprimez les portes qui ne sont pas utiles, cela permet de gagner l’espace d’ouverture de la porte et ça agrandit les pièces.

crédit M

9. Optimisez les dessus de portes et le haut des murs en ajoutant une planche ou un caisson de rangement pour des choses dont vous ne vous servez pas tous les jours.

10. Optimisez les espaces sous-pente soit en les gardant ouverts soit en ajoutant des portes ou des rideaux et stockez-y des bagages, des couettes, des vêtements hors saison, etc.

11. Placez des rangements sous le lit pour le linge de maison, des couettes, des vêtements hors saison, …

12. Placez un rangement sur le côté du lit pour vos lunettes, un livre, des mouchoirs, un carnet et un crayon … cela permet d’alléger la table de nuit et c’est discret.

13. Créez une tête de lit qui vous donnera de l’espace de rangement et de décoration.

14. Créez une estrade pour mettre votre lit, avec un rangement en-dessous : grand gain de place, fun pour les enfants et même pour les parents !

15. Mettez le lit en hauteur et créer un espace de rangement ou un bureau en-dessous (ou les deux !).

16. Favorisez les meubles avec des portes coulissantes, pour la même raison (par exemple quand il n’y a pas beaucoup d’espace entre le lit et la garde-robe).

17. Optimisez le hall d’entrée et les couloirs : placez des bibliothèques, des armoires à chaussures, des meubles étroits, un banc avec ou sans coffre, un porte-manteau composé (avec rangement et/ou miroir), des armoires en angle, des étagères au mur, …

18. Réduisez le nombre de chaises : avez-vous besoin de 6 ou 8 chaises en permanence ? Peuvent-elles être utilisées dans une autre pièce ? Si vous avez un ou deux tabourets dans d’autres pièces ou un banc, vous pouvez vous en servir si vous avez plus de monde à table.

19. Envisagez des meubles modulables, pliables ou encastrables (table, bureau, lit, …).

20. Utilisez toute la hauteur possible en plaçant des armoires jusqu’au plafond (cuisine, garde-robe, salle de bain, cave, garage, …) pour les choses que vous n’utilisez pas souvent (à nouveau, bagages, couettes, vêtements hors saison mais aussi outils, appareils électroménagers, déco de Noël, archives, etc.)

21. Pour la cuisine, si vous avez le choix, préférez les tiroirs : beaucoup plus pratiques pour prendre ou ranger quelque chose, ils permettent de voir tout ce qu’ils contiennent en un coup d’œil.

22. Un petit espace entre le frigo et le mur ? Construisez (ou faites construire) un cellier hyper étroit sur roulettes. Il prend très peu de place et a l’avantage de vous montrer tout ce qu’il contient en un coup d’oeil !

23. Fixez des porte-journaux sur la face intérieure des portes des armoires (ou d’autres modules de rangement) pour y mettre du petit matériel ou des couvercles (de boîtes de conservation ou de casseroles par exemple).

24. Fixez de tout au mur : dans la cuisine, le bureau, le salon, la salle de bain, la cave, le garage, l’abri de jardin, les chambres, le hall et les couloirs, pour les jouets etc. Vous pouvez utiliser des crochets, des tringles, des patères, des rails, du bois flotté, des planches, …

25. Utilisez une desserte à roulettes pour y ranger du matériel de bricolage ou de couture, des jouets, des outils etc. que vous pouvez mettre de côté ou prendre là où vous en avez besoin.

26. Utilisez l’arrière des portes pour pendre des serviettes de bain, des peignoirs, un tablier de cuisine, etc. ou placez un système intelligent pour caser un peu de tout …

27. Placez une étagère sur la paroi de la douche pour libérer l’évier ou ne pas les déposer sur le sol.

28. Optimisez les petits espaces (sous le lavabo, au-dessus du WC, …)

29. Prévoyez des caisses à roulettes ou des bacs pour les jouets, selon votre goût et pas spécialement en plastique de couleur flashy !

30. Placez des barres aimantées au mur pour ranger les petites voitures, ou plus tard, exposez-les dans un cadre souvenir !

J’espère vous avoir donné envie de vous occuper de votre intérieur pour le rendre encore plus agréable à vivre et plus rationnel tout en le façonnant à votre image et selon vos goûts. Et si vous avez besoin de conseils pour reproduire des images de rêve trouvées sur Pinterest dans votre espace, on peut en parler 😉

Crédits photos : Pinterest, Freepik, Ikea, Beautiful Mess, MDR, Au Bon Repos, Stock Avenue, Cuisinella

Publications similaires

Un commentaire

  1. C’est très bien écrit et contient des conseils pratiques.
    Félicitations
    Amicalement
    Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *