|

Au secours, on est envahis par les jouets !

J’ai lu à plusieurs reprises que les nouvelles générations commencent à apprécier davantage de vivre des moments sensationnels et mémorables (et cerise sur le gâteau, instagramables) plutôt que d’accumuler des objets, des vêtements ou des gadgets à la mode. Pourvu que cette nouvelle manière de consommer ne soit pas elle aussi juste une mode mais bien une réelle envie de freiner la surconsommation et de protéger notre planète.

Quand les personnes que j’accompagne sont parents d’un ou de plusieurs jeunes enfants, une des premières choses qu’ils citent comme cause d’encombrement ou de désordre, ce sont les jouets. Il y en a partout, rien n’est rangé, de temps en temps on fait un effort en famille mais il ne faut pas deux jours pour que le chaos revienne…

Les jouets devraient être rangés dans la chambre des enfants (ou dans une salle de jeu si vous en avez une) avec, si possible, un coin bien spécifique et délimité dans le séjour pour qu’ils puissent jouer près de vous. Ce serait dommage de laisser faire les enfants ce qu’ils veulent où ils veulent, alors qu’à la crèche ou à l’école on essaie de leur apprendre à ranger.

D’où vient cet excès de jouets ?

  • Ça commence par un débordement d’amour ! Parents, grands-parents, famille, amis, tous ont envie de faire plaisir aux petits dès leur naissance et de leur prouver leur affection. Mais il y a beaucoup d’autres manières de le faire.
  • Les fêtes d’anniversaire, où chaque invité apporte un petit quelque chose plus ou moins utile et durable.
  • Il arrive aussi qu’on essaie de combler par la surabondance un manque de temps à consacrer aux enfants, une déception, une maladie, une ambiance familiale tendue ou la séparation des parents, …
  • Il y a l’attrait des bonnes affaires, des promos, la facilité de commander sur internet et de se faire livrer et la difficulté de résister à toutes les sollicitations et aux publicités omniprésentes à la télé et sur les réseaux sociaux.
  • On succombe parfois aussi aux effets de mode, de peur que nos enfants se sentent différents ou à l’écart, ou parce qu’ils nous ont à l’usure.

Pourquoi limiter le nombre de jouets ?

La psychologue et psychanalyste Sophie Marinopoulos a un discours très clair sur le sujet (qui est partagé par de nombreux experts) : l’enfant doit avoir le temps d’entrer en relation avec le jeu et d’imaginer et d’expérimenter les différentes manières de l’utiliser. S’il est face à trop de jeux, il va papillonner, picorer et se disperser. Il est donc important de contenir le flux pour qu’il s’intéresse à chaque jeu. Elle conseille également de ne pas respecter à la lettre les ‘listes de souhaits’ des enfants afin de favoriser l’effet de surprise et l’inattendu qui créent de l’intérêt et développent la curiosité et l’éveil. Et bien sûr aussi pour que l’enfant ne pense pas qu’il reçoit toujours tout ce qu’il demande.

Certains enfants ont une chambre remplie de jouets : il y en a partout, on ne sait plus mettre un pied par terre sans piétiner une peluche, une petite voiture ou un livre. Des amas se forment et certains enfants ont même des troubles du sommeil à cause de l’encombrement qui les entoure. Les jouets sont toujours offerts avec de très bonnes intentions, on pense faire ce qu’il y a de mieux pour l’enfant ou en tout cas lui faire plaisir. Mais le résultat peut être contre-productif. Tout comme une femme peut dire devant un dressing plein à craquer ‘Je n’ai rien à me mettre’, l’enfant est perdu devant une masse de jouets.

Comment limiter le nombre de jouets ?

La rotation des jouets (utilisée dans la méthode Montessori) est une bonne manière d’amener de la simplicité et de la variation : mettez 4 ou 5 jouets à la disposition de l’enfant et rangez le reste en dehors de sa vue. Vous pouvez alterner tous les 15 jours, par exemple, selon ce que vous observez.

Si le mal est déjà fait et que les jouets envahissent non seulement la chambre de l’enfant mais aussi votre salon, la salle de bain, le hall d’entrée etc., un tri s’impose. Pour bien trier, il faut commencer par rassembler. C’est à ce moment-là qu’on se rend compte de l’étendue du problème et qu’on comprend pourquoi il est si difficile de ranger 😉

Pour effectuer le tri, on procède comme pour n’importe quelle autre catégorie d’objets, c’est-à-dire en préparant quatre cartons (ou tout autre contenant comme un sac, un bac, …) pour y déposer les choses à garder, à jeter, à donner et à vendre.

On garde : les jouets dont l’enfant se sert encore souvent, ceux auxquels il est vraiment attaché même s’il est devenu un peu grand. On jette : tout ce qui est cassé et irréparable, ce qui n’est plus complet. On donne/on vend : les jouets qui ne sont plus adaptés à l’âge de l’enfant ou ceux qu’il n’a jamais regardés. Ceux qui existent en plusieurs exemplaires sans qu’il y ait un intérêt. Pour savoir s’il faut donner ou mettre vendre, estimez le temps que vous pouvez consacrer à la mise en vente et l’argent que ça pourrait vous rapporter. Si les gains sont limités et que ça vous prend plusieurs heures, laissez tomber et favorisez le don.

Quand le tri est réalisé, faites sortir de chez vous le plus vite possible les choses dont vous souhaitez vous défaire. Pour les dons, pensez aux associations, aux écoles et aux crèches, aux ressourceries, aux Petits Riens. Pour les ventes, personnellement je privilégie les pages FB locales dédiées à la vente dans ma commune ou ma région (ce que je trouve plus efficace), mais il y a aussi Vinted et MarketPlace, par exemple, avec un public plus large mais aussi une offre gigantesque.

Faut-il impliquer les enfants dans le tri ?

À partir d’environ 4 ans oui, c’est conseillé, pour les conscientiser sur le rangement, le fait de faire plaisir à un enfant plus petit ou moins gâté, la responsabilité qu’ils ont de bien traiter leurs jouets pour qu’ils puissent servir à d’autres, etc. Il y a moyen de dédramatiser la chose en insistant sur la beauté du geste et le fait qu’ils grandissent plutôt que sur le fait d’avoir moins.

Après le tri, le rangement

Plus c’est simple, plus ça marche. Organisez vous-même le rangement avec des boîtes transparentes sans couvercle, des étagères ouvertes, des paniers, etc. et rangez les jouets par catégories. Pour aider l’enfant à ranger, vous pouvez étiqueter les contenants en plaçant des photos du contenu sur chacun. Il y a des centaines d’exemples sur Internet et Pinterest, il faut juste faire attention de ne pas y passer des heures 😉

Ensuite pour que l’enfant apprenne à ranger, commencez par le faire avec lui et :

  • soyez indulgent(e) et encouragez l’enfant
  • adaptez votre discours à son âge : ne lui demandez pas de ranger sa chambre mais bien de mettre les livres sur l’étagère ou les Lego dans le bac, par exemple
  • faites-en une routine, chaque soir, pour que ça devienne un automatisme
  • apprenez-lui aussi à ranger un jeu avant d’en sortir un autre (pour limiter le temps de rangement le soir)
  • associez une chanson ou une musique rythmée à l’activité (et éventuellement, limitez le temps de rangement au temps que dure la chanson, comme un petit défi)

Les méthodes et les astuces sont infinies, à vous de trouver celles qui seront le mieux adaptées à votre progéniture. Je vous conseille aussi de lire mon article sur les bienfaits de la participation des enfants aux tâches ménagères : c’est un cran plus haut que le rangement de ses jouets, mais c’est une suite logique !

Et pour la suite, on essaie de ne pas retomber dans la démesure

  • En triant régulièrement (et en allant jusqu’au bout, c’est-à-dire en faisant sortir les choses qu’on décide de ne pas garder)
  • En appliquant la méthode « Un jouet entre ? Un jouet sort ! »
  • En s’abonnant à une ludothèque
  • En décidant de favoriser les cadeaux ‘activité’ plutôt que les cadeaux matériels et en le communiquant à son entourage. Il y a tellement de possibilités qui raviront les enfants et qui renforcent les liens… et pour avoir quand même quelque chose à offrir et surtout à déballer, on peut trouver un objet utile en rapport avec l’activité offerte ou un livre sur le sujet, en faire une devinette, …

Le but n’est bien sûr pas de supprimer tous les jouets, ils sont importants pour le développement des enfants. Mais il faut garder à l’esprit que plus il y a de jeux, plus il faut ranger. Limiter la quantité est donc bénéfique pour tout le monde et réduit le temps de rangement. Parce qu’on a tous mieux à faire, non ?

Crédits photos : Freepik.
Photo titre : rangement/bibliothèque Montessori sur roulettes … le top ! Et pourquoi pas, une super idée de cadeau pour un tonton un peu bricoleur qui pourrait en fabriquer une lui-même 😉

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *