La méthode universelle de rangement n’existe pas… trouvez la vôtre !
On entend beaucoup parler de méthodes de rangement et certaines sont très en vogue, notamment sur les réseaux sociaux. La plupart de ces méthodes nous conseillent de procéder pièce par pièce ou petit à petit, ce qui présente l’inconvénient que certaines choses restent longtemps sans place attitrée ou dans une pièce qui n’est pas appropriée car on n’a pas une vue d’ensemble de nos possessions.
La méthode la plus connue, celle de Marie Kondo, préconise plutôt un rangement par catégorie, en commençant par les vêtements, les livres, les papiers, les outils, les bricoles, etc. pour terminer par les choses qui ont une valeur sentimentale, comme la correspondance, les photos, les souvenirs. En effet, trier des choses sans attache nous prépare à prendre des décisions plus difficiles quand notre tri entraînera des émotions. Jusqu’il y a peu, Marie Kondo nous invitait de façon plutôt intransigeante à ne conserver que des objets qui ‘nous mettaient en joie’ et à remercier les autres avant de les mener vers la sortie. Aujourd’hui maman de trois enfants, elle a revu son objectif et considère que l’essentiel n’est plus trop dans le rangement, mais dans la transformation de notre habitation en un havre de paix afin de trouver le style de vie dont nous rêvons pour notre famille. Un peu plus réaliste et adapté à notre quotidien, non ?
En fin de compte, le plus important est de trouver la méthode qui VOUS convient (à vous et à votre famille), parce que chaque famille, chaque habitation est unique et que nous fonctionnons tous de manière différente. Si certains ont besoin de rigueur, de discipline, d’un style épuré, d’autres iront naturellement vers plus de souplesse, de lâcher-prise, vers un style un peu plus bohème. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode pour y arriver, la seule chose qui importe c’est qu’elle soit efficace (et pas trop lourde à mettre en œuvre) pour atteindre votre objectif personnel : le degré d’ordre et d’organisation qui vous convient et qui vous permettra de respirer et de vous ressourcer dans votre intérieur, dans une ambiance légère et conviviale.
Testez. Ce n’est qu’en essayant que vous saurez. Et si ça ne marche pas du premier coup, voyez où ça coince et ce qui pourrait faciliter les choses. Ne vous découragez pas, le résultat que vous finirez par obtenir vaut amplement la peine de trébucher et de se relever !
Un petit coup de pouce vous semble nécessaire pour trouver votre style de rangement ou pour définir le résultat auquel vous souhaiteriez arriver et savoir comment l’atteindre ? Je vous accompagne dans la bienveillance et la bonne humeur pour un résultat durable et un quotidien plus léger. On peut en parler !