|

Le syndrome de ‘Je le ferai cet été’

Vous le connaissez certainement ce syndrome. Ça commence fin septembre, quand on se dit « Ah mince, je m’étais promis de faire ça cet été … tant pis, ce n’est pas très grave, je le ferai l’été prochain ». Ça continue pendant l’hiver, au printemps, quand on attend qu’il fasse meilleur et qu’on se dit « Je le ferai cet été ». Et puis l’été arrive : on a plein de projets, les super chouettes et les moins rigolos, mais ça va aller, on a TOUT l’été pour faire ces choses qu’on a reportées. Ou alors on attend que les enfants soient au camp, à la mer avec les grands-parents, etc. Mais est-ce que le moment venu, on aura le courage, l’énergie, l’envie de prendre le taureau par les cornes ?

Nous voilà déjà à la fin du mois de juillet. Et l’été, c’est comme les vacances : la première moitié passe lentement, on ne s’en rend même pas compte. Mais dès qu’on arrive à la deuxième, le temps file. Alors où en êtes-vous aujourd’hui, dans votre liste des ‘to do’ de l’été ? Si vous n’êtes pas hyper satisfait(e) de votre progression, dites-vous deux choses : d’abord, la météo n’a pas été très favorable, en particulier pour les travaux extérieurs. Ensuite, il vous reste encore le mois d’août 😉

Bonne nouvelle : avec un peu d’organisation et de discipline, on peut faire des miracles. Si vous procrastinez, c’est sans doute parce que la tâche vous paraît immense et décourageante, ou parce que vous avez vu trop grand. Du coup, vous vous trouvez des tas d’autres petites choses à faire pour éviter de commencer LE truc qui vous ennuie. Et si on décomposait cet énorme gâteau écœurant en petites portions beaucoup plus digestes ?  (À ce sujet, je vous conseille de lire cet article sur les peurs, les croyances limitantes et la procrastination).

Remplacez « Il faut que je range le grenier » par …

  1. Je décide de ranger le grenier parce que ça va me faire vraiment plaisir que ce soit fait.
  2. Je descends une caisse chaque jour et trier son contenu.
  3. Je commence par sortir tout ce qui peut être jeté. Ensuite, tout ce qui peut être donné. Et puis ce que je vais essayer de vendre.

Remplacez « Je dois ranger les documents de l’année scolaire écoulée » par …

  1. Je vais me renseigner sur les durées légales de conservation de ces documents
  2. Je vais organiser des boîtes d’archives
  3. Je m’occupe d’un enfant à la fois (s’ils ne sont pas en âge de le faire eux-mêmes 😉)

Remplacez « Il faut que je range et nettoie les armoires de la cuisine » par …

Je programme d’en faire une, voire deux à la fois. Ça vous aidera à commencer. Et qui sait, une fois lancé(e) …

Remplacez « Je dois trier mes papiers et mettre mon administration en ordre » par …

  1. Aujourd’hui je commence par tout rassembler (s’il y en a dans plusieurs pièces).
  2. Après je trierai pile par pile (un peu chaque jour ou quelques heures une fois par semaine, par exemple) : à jeter, à classer, action requise.
  3. Je m’engage à traiter régulièrement tout ce qui entre pour ne plus me retrouver dans une telle situation (courrier, mails, …)

En décomposant les tâches, on arrive à lister des actions plus petites et plus faciles à gérer, ce qui rend le travail nettement moins intimidant ou rebutant. Et si en plus on se fixe des délais, en donnant une échéance à chaque action, on crée un sentiment de douce urgence (dont nombreux d’entre nous ont besoin pour se mettre en route), ou un petit défi personnel (qui fonctionne bien pour d’autres).

S’il vous arrive de ne pas respecter vos propres engagements, faites appel à l’équipe et parlez-en autour de vous : combien de fois allez-vous supporter d’entendre « Alors, ça y est, tu as rangé ton garage ? » alors que ce n’est toujours pas fait ? Si ça vous énerve, ne vous en prenez qu’à vous-même, pas à la personne qui essaie de vous soutenir ;-). Encore plus sympa : votre meilleure amie, votre frère, votre voisine n’avance pas dans sa liste non plus ? Faites vos tâches ensemble ! Un jour chez toi, un jour chez moi. A plusieurs ou en famille, c’est beaucoup moins pesant et on n’est jamais à l’abri d’un petit délire mémorable ;-).

Alors, qu’est-ce qu’il vous reste à faire cet été ? Si vous avez besoin d’un coup de main pour prioriser, planifier ou exécuter, contactez-moi !

Pour terminer, un petit mot pour les bienheureux qui ont un programme vacances et loisirs bien chargé pendant tout l’été ou qui aiment flâner au gré de la météo, des opportunités touristiques, des festivals ou autres. Et pour celles et ceux qui profitent du fait que les enfants sont absents ou que la période est un peu plus calme au boulot pour lever le pied. Si vous faites partie de ces teams-là, réjouissez-vous et profitez-en sans remords ! A chacun sa façon de se ressourcer et de trouver la tranquillité d’esprit…

Bel été à vous !



Crédits photos : Freepik

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *