Aurevoir et merci, les cassettes audio !
Quand on est coach, on a l’habitude de fêter les victoires, même minimes, des personnes qu’on accompagne. Aujourd’hui c’est ma victoire que je partage ! Et je profite de l’occasion pour répondre à une question qui m’est souvent posée : non, tout n’est pas toujours parfaitement rangé chez moi et oui, il y a des choses que je garde sans bonne raison. Ça, c’est dit !
Depuis des décennies, je stocke des cassettes audio. La plus ancienne date de 1986. Cette caisse a résisté à plusieurs déménagements, aux rangements entrepris pendant le confinement, aux tris réalisés pendant ma formation de professionnelle de l’organisation et à quelques années d’expérience en désencombrement.
Elle contient des souvenirs d’adolescence, de vacances, d’un amoureux ou l’autre, de concerts, de personnes qui ne sont plus là, de moments magiques ou de cafard, des heures passées à attendre que ma chanson préférée passe à la radio pour pouvoir l’enregistrer (avec un morceau de pub ou un commentaire de l’animateur …😊), les chansons que ma fille adorait quand elle était petite … Pas facile d’embarquer tout ça à la déchetterie. Je suis sûre qu’il y a des morceaux que j’ai oubliés et que j’adorerais réécouter. C’est sans doute surtout ça qui m’a empêchée jusqu’ici de m’en défaire. Mais je sais que je ne prendrai jamais le temps de les réécouter toutes et en plus, le son est épouvantable !
Dernièrement j’ai aperçu cette caisse dans la cave, pour la nième fois. Il faut croire que le moment était enfin venu. J’ai sorti cassette par cassette. J’en ai gardé quelques-unes que j’ai vraiment envie d’écouter (avant de les jeter, bien sûr) pour noter quelques morceaux que je chercherai sur Spotify. Une autre option aurait été de tout jeter sans regarder. À chacun sa manière, le tout est de choisir celle qui nous apportera un soulagement plutôt qu’un regret.
Je dis aurevoir et merci à ce qui est prêt pour la déchetterie : un sac de cassettes (non-recyclables), la fameuse caisse qui ne contient plus que les boîtes en plastique vides, les petits cartons partiront séparément. Il ne me reste plus qu’à faire la même chose … avec les VHS et les CD 😮
Cette petite histoire (bien réelle) confirme qu’il est souvent plus aisé d’aider quelqu’un dans sa démarche de désencombrement que de le faire chez soi. C’est précisément le défi rencontré par les home organisers ou coachs en organisation : trouver l’équilibre entre l’attachement émotionnel que nous ressentons pour nos possessions et la nécessité d’une prise de décision réfléchie et assumée. Ce métier requiert une sensibilité particulière pour guider les personnes à surmonter ces obstacles tout en mettant en place des systèmes individuels pour un environnement de vie plus ordonné et harmonieux.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le métier, lisez cet article.
Crédits photos : perso et Freepik