Mon calendrier de l’Avent 2024
Du 1er au 25 décembre 2024, j’ai partagé mon calendrier de l’Avent sur Facebook. J’ai distillé chaque jour une idée, une astuce, un conseil, une phrase qui fait réfléchir ou autre sur les thèmes qui me sont chers (l’organisation, le rangement, la déco, les astuces pour simplifier son quotidien ou gagner du temps, …). Le voici pour vous !
J’espère que ce calendrier un peu particulier vous inspirera, vous aidera à réfléchir, à clarifier vos idées et pourquoi pas, à passer à l’action ! Toujours dispo pour répondre à vos questions. Un commentaire sur un post FB, un MP, un mail, mon formulaire de contact ou mon téléphone … vous avez le choix !
Dimanche 1er décembre 2024
Astuce anti-gaspi en cuisine !
Lundi 2 décembre 2024
Votre cerveau repasse en boucle des pensées et des sentiments négatifs ? Il paraît que c’est un mécanisme de défense. Mais envisager le pire, que ce soit sur son apparence, sa famille, sa santé, son boulot, son passé, son futur, le regard des autres, etc. peut créer une réelle angoisse et même entraîner des symptômes physiques. S’il est difficile d’éliminer les ruminations, on peut toujours décider de l’attention qu’on leur accorde.
Mardi 3 décembre 2024
Astuce déco : il suffit parfois de très peu de choses pour changer le look d’une pièce, d’un mur, d’un meuble. Attirer l’attention sur un joli coin, le rendre utile en plus d’être agréable à regarder … et il n’y a pas toujours besoin d’être un(e) pro du bricolage pour arriver à le faire soi-même 😉
Mercredi 4 décembre 2024
Dans nos vies bien remplies on est souvent face à une montagne de choses à accomplir. Mais chaque petite action, chaque pas en avant compte. Que ce soit en organisant un espace, en triant un tiroir ou en adoptant une nouvelle habitude, c’est la constance qui fait la différence.
N’oubliez pas de célébrer vos petits efforts, car ce sont eux qui, cumulés, mènent au changement durable et au bien-être.
Jeudi 5 décembre 2024
La salle de bain, c’est souvent l’un des endroits les plus fréquentés de la maison… et aussi l’un des plus sujets au chaos ! Pour éviter les frustrations et garantir une cohabitation sereine, voici quelques règles simples pour les enfants… ou les grands 😉
Vendredi 6 décembre 2024
Marre des piles de papiers où se mélangent le courrier, les magazines, le bulletin de la petite et les BD du grand ? Essayez de faire ce geste simple dès votre passage à la boîte aux lettres : soit je jette, soit il y a une action à faire et je la fais ou je la planifie (pour de vrai dans mon agenda avec un rappel), soit c’est simplement quelque chose à lire sans urgence ou à conserver et alors je le mets à un endroit prévu à cet effet, que je parcours au moins une fois par semaine.
Ça a l’air simple comme ça non ?
PS : n’attendez pas d’avoir traité les piles existantes pour mettre cette procédure en route, sinon les piles vous rattraperont toujours
Samedi 7 décembre 2024
Marre de chercher vos clés, vos lunettes solaires, les clés de chez Mamy, le chargeur de votre téléphone, les ciseaux, la télécommande ou la pince à ongles ? Il existe des tas de petits systèmes souvent très simples à mettre en place et qui deviennent rapidement de très bonnes habitudes ! N’hésitez pas à me soumettre vos questions, il se pourrait bien que j’aie une réponse adéquate pour vous 😉
Dimanche 8 décembre 2024
Le meilleur moment pour trier ses décorations de Noël, c’est avant de les installer : ce dont vous ne vous servirez plus peut alors partir en récup et enchanter d’autres personnes très rapidement. Par contre si vous le faites au moment de tout ranger … ça n’intéressera plus que les grands collectionneurs
Ce sera comment chez vous cette année ? La démesure totale, ou le charme de la simplicité ? 😉
Lundi 9 décembre 2024
Vos enfants sont particulièrement créatifs et vous ne gérez plus la production hebdomadaire de dessins ? Ce cadre peut être une option pratique : sous les élastiques, vous pouvez empiler les dessins, celui qui est affiché à l’avant du cadre se place devant les élastiques. Vous n’en mettrez pas 200, mais c’est une manière gratifiante pour les enfants de voir et de conserver leurs créations 😉
Une simple planche à pince (ou porte-bloc) peut faire l’affaire aussi !
Mardi 10 décembre 2024
Le premier pas vers un intérieur qui vous ressemble, c’est de faire de la place pour ce qui compte vraiment. Imaginez un espace où chaque objet a sa place et chaque pièce respire la sérénité.
Pour commencer, laissez partir ce qui n’a plus sa raison d’être chez vous, pour la personne que vous êtes aujourd’hui. Qu’est-ce qui encombre votre espace et votre esprit, qu’avez-vous envie de laisser partir ? Vêtements, papiers, anciens électros, souvenirs, déco qui ne vous plaît plus, affaires inutilisées, technologie obsolète, …
Mercredi 11 décembre 2024
En plus des classiques ‘inévitables’, on peut trouver : un porte-clés qui fait trois fois le poids de vos clés, une ‘petite’ trousse de maquillage/pharmacie, un agenda plein de courrier, de tickets, de photos, etc., une prescription médicale, un mouchoir sale, un bout de papier avec un numéro de téléphone … sans autre explication, trois bics et un fluo, cinq clés USB, un masque buccal de 2020, des pastilles de menthe périmées (si si, ça périme), un flacon vide de nettoie-vitres pour aquarium pour penser à en racheter (dommage, le poisson rouge est mort entre-temps), un paquet de clopes et trois briquets + 75g de tabac au fond du sac, mélangé aux miettes de biscuits, un élastique plein de cheveux, un sac de courses pliable dans sa pochette, un tube de crème solaire d’il y a deux étés, un emballage de chocolat, un mini-mètre enrouleur, un petit tournevis, deux morceaux de sucre datant du café pris avec une copine il y a trois semaines … et si vous avez de jeunes enfants, on ajoute tétine, bavoir, couche, biscuits emballés mais écrasés, une chaussette, un doudou, un jouet d’un resto fastfood, un livre de coloriage et des mini-crayons, une pom’pote …
Qu’est-ce que vous préférez ? Prendre UNE minute pour le contrôler chaque soir en rentrant, ou porter tout ça, chercher vos affaires pendant plusieurs minutes et mettre une demi-heure à le ranger quand il déborde vraiment ou quand vous devez absolument retrouver la prescription ?
Jeudi 12 décembre 2024
Dimanche dernier, j’ai avalé mon crapaud de bon matin. Au moment de lancer une lessive, le bac à compartiments m’a regardée avec un air interrogateur : « Y aura-t-il un meilleur moment que maintenant pour me nettoyer ? ». J’ai cédé. Et quand j’ai sorti le bac et vu la partie cachée, je n’ai pas regretté. Du coup je me suis vue avec mes gants jaunes et mon évier tout éclaboussé … ça m’a rappelé que sur ma to-do list, il y avait le dégivrage du congélo depuis quelques semaines . Allez hop, ça, c’est fait ! C’était pas si terrible finalement … Quel soulagement de pouvoir le barrer sur ma liste et quel plaisir de passer le reste de la journée à faire des choses plus sympas !
Commencer par son crapaud, qu’il soit petit ou gros, c’est la garantie d’une journée plus légère et plus joyeuse
Vendredi 13 décembre 2024
Que ce soit pour une chambre d’enfant (un château de princesse ou une forêt pleine d’animaux), pour la vôtre, pour le salon, les toilettes, le hall d’entrée … deux bandes de papier peint ou tout un mur, l’effet panoramique est magique et rend votre intérieur unique !
Le fameux site qui commence par Pin et qui finit par rest vous montrera des exemples qui font rêver 😉
Samedi 14 décembre 2024
Mettez toutes les chances de votre côté : prévoyez une caisse en bois ou en carton, un panier ou un sac et placez-le à un endroit très accessible (hall d’entrée, entrée de la cave, …) pour y déposer immédiatement tout ce qui peut sortir de chez vous.
Que ce soit le tupperware à ramener à Mamy, le sac de couchage prêté par la voisine, le mixeur qui a rendu l’âme et ira à la déchetterie en même temps que l’huile usagée de la friteuse. Il n’y aura plus qu’à le vider régulièrement et au moins, quand vous verrez Mamy, vous saurez immédiatement où se trouve son tupperware 😉
Dimanche 15 décembre 2024
N’en profitez pas pour aller vous recoucher 😉
Lundi 16 décembre 2024
Un tout petit meuble qui peut tout changer, surtout si vous (ou quelqu’un de votre entourage) pouvez le réaliser vous-même, aux mesures qui vous conviennent ! Quelques planches et vous avez trois fonctions remplies, en n’utilisant qu’un minimum de place.
Bois brut, teint, vernis, peint ? A vous de choisir 😉
Mardi 17 décembre 2024
A côté de l’aspect esthétique ou de la maison dont vous rêvez, il y a aussi le lieu de vie d’une famille, avec les affaires, les activités, les besoins et les habitudes de chacun. Plutôt que de tenter d’atteindre l’inatteignable, il est plus raisonnable (et satisfaisant) de chercher le compromis, la situation qui va apporter simplicité, confort et gain de temps à tout le monde.
Et à en croire ceux qui ont créé cette belle image, chacun a sa notion de ce qui est du « désordre » 😉
Mercredi 18 décembre 2024
Cette planche sur rails permet d’avoir un bureau dégagé, de mettre l’imprimante à l’abri et de l’utiliser facilement. Quand on travaille sur un bureau dégagé, on réunit beaucoup d’avantages :
- les distractions visuelles sont limitées, d’où une plus grande concentration et une productivité améliorée
- on évite le sentiment d’oppression du désordre, la charge mentale qu’il entraîne
- on gagne du temps en évitant de chercher ses affaires sous des piles de choses
- un espace clair stimule l’esprit, c’est un environnement propice à la réflexion et aux idées créatives
- le bureau est plus facile à entretenir et donc plus sain
- on donne de soi une image positive de quelqu’un d’organisé
- à la fin de la journée, cela apporte une satisfaction personnelle (le sentiment du devoir accompli) et cela contribue à une reprise ‘soft’ le lendemain !
Jeudi 19 décembre 2024
On en voit passer des jolies choses en cette période … ce sapin de Cyril Lignac m’a particulièrement mise en appétit. Il faut évidemment avoir du temps, de la patience et la main qui ne tremble pas trop, mais on peut y mettre tout ce dont on a envie ! Faire une version pour les enfants, une version veggie, sucrée, …
Vendredi 20 décembre 2024
Les valises prennent beaucoup de place, alors pourquoi ne pas les transformer en rangement ? Une partie des choses qu’on utilise une ou deux fois par an, comme les vêtements et accessoires typiquement plage ou sports d’hiver peuvent y séjourner à l’abri de la poussière : grands essuis de plage, matelas gonflables et bouées, palmes, moonboots, casque et lunettes de ski, sous-vêtements thermiques … (ça donne envie, non ?)
Samedi 21 décembre 2024
Ranger pour simplifier, pas pour s’épuiser !
Le rangement et l’organisation ne consistent pas à optimiser chaque minute pour en faire toujours plus. L’objectif, c’est d’alléger son quotidien : moins d’objets à gérer, moins de temps perdu à chercher des choses et plus d’espace pour ce qui compte vraiment. Une maison bien organisée, c’est une vie plus sereine, où chaque geste devient plus simple et chaque moment plus précieux …
Dimanche 22 décembre 2024
Vous avez plus de livres que d’espace pour les ranger ? Commencez par faire un tri : lesquels méritent vraiment de rester avec vous ? Lesquels êtes-vous susceptible de relire ? Pour tous ceux dont vous souhaitez vous séparer, pensez à votre famille, vos amis, les boîtes à livre, sites de vente dédiés, brocantes, bibliothèques, maisons de repos, écoles … Une fois ce tri réalisé, s’il vous reste plus de livres que de planches libres et que la profondeur de celles-ci le permet, disposez une première rangée de livres sur une couche de boîtes à œufs (ou tout autre objet plat de récup’) pour les surélever, et ajoutez une seconde rangée devant
Chaque fois que vous prenez un livre en main, vous pourriez vous demander si ses voisins de gauche et de droite ont toujours leur place dans votre bibliothèque …
Lundi 23 décembre 2024
Vous connaissez ce moment de panique quand quelqu’un vous demande s’il peut passer dans un quart d’heure ? Ou la veille d’une fête de famille, quand vous vous rendez compte que le chaos va être difficile à gérer en très peu de temps ? Petit conseil : armez-vous de deux contenants (manne à linge, panier, boîte, caisse, sac …) et parcourez la maison, ou en tout cas les pièces de vie, au pas de course, sans trop vous poser de questions. Dans le premier, mettez tout ce qui peut être jeté (vous trierez plus tard), dans le second, tout ce qui doit être rangé ailleurs que dans la pièce où vous le trouvez.
Déposez ensuite les contenants à un endroit très dérangeant (sur votre lit, devant une porte …) pour ne pas procrastiner la seconde étape, qui sera de ranger chaque chose à sa place. Et n’hésitez pas à demander à chaque membre de votre famille de venir chercher ses affaires dans le panier ! Prêt pour demain ? 😉
Mardi 24 décembre 2024
La journée idéale pour prendre un instant afin de regarder autour de nous et d’apprécier ce qui nous entoure et surtout ceux qui nous entourent avec sur le nez, les lunettes de la gratitude.
Que ce soit en période de fêtes ou dans les moments difficiles, la gratitude nous aide à nous rappeler ce qui nous rend heureux et reconnaissant.
Alors aujourd’hui, offrons un sourire, un mot gentil, un cadeau ou un simple « merci » à ceux que nous croiserons, proches ou inconnus, à barbe blanche et bonnet rouge ou autres
Mercredi 25 décembre 2024
Je me permets de recycler ce post de l’année dernière … pour celles et ceux qui voudraient alléger leurs préparatifs de fin d’année … 2025 🙂
À toutes celles et ceux qui se sont retrouvés dans les magasins les 23 et 24 décembre, qui ont erré, l’air hagard, parmi la foule dans des magasins surchauffés, avec les musiques de circonstance et qui ont pensé en râlant « C’est chaque année la même chose, l’année prochaine je commence en novembre !!! », voici un petit conseil.
Prenez votre téléphone (ou votre agenda papier/électronique) MAINTENANT et à la dernière semaine d’octobre 2025, notez : « Je commence à réfléchir aux cadeaux de Noël », ou « J’organise le tirage au sort pour les cadeaux », ou encore « Je demande à tout le monde de préparer sa liste d’envies ». Ou les trois. Et mettez un rappel la semaine suivante.
Ça ne marchera peut-être pas pour tout le monde, mais si ça peut sauver quelques personnes, ce sera déjà ça !