Par passion

Après avoir travaillé pendant 30 ans dans les ressources humaines et la communication au sein d’une multinationale pharmaceutique, j’ai eu l’occasion de me lancer un nouveau défi : trouver comment mettre mes compétences, mes valeurs et mes passions au service des personnes. Mes points forts ? L’organisation, le suivi de projets, la passion pour les intérieurs et pour les gens, l’envie de transmettre, le souci du détail combiné à la vue d’ensemble, la bienveillance et l’empathie, la discrétion et le respect

Guidée par une fantastique coach (gratitude éternelle, Brigitte Ballings !) et par ma sœur, experte en développement personnel (entre autres) et qui me connaît comme sa poche, j’ai réalisé qu’il existait un métier dans lequel je pourrais mettre tous ces atouts à profit tout en me faisant plaisir : celui de home organiser (ou conseillère en organisation et rangement / organisatrice d’intérieurs).

La formation de home organiser repose sur deux piliers : d’un côté il y a l’aspect pratique (les méthodes de rangement, les trucs et astuces, les routines et les bonnes habitudes à instaurer, etc.), de l’autre il y a l’aspect psychologique. Avant de s’attaquer au ‘bazar’, mieux vaut savoir comment et pourquoi il s’est installé et quelle sera la méthode qui conviendra le mieux à la personne pour arriver à bout du désordre ou de l’encombrement et les empêcher de se réinstaller insidieusement. Pour mieux comprendre le fonctionnement des personnes (et le mien !), j’ai suivi une formation sur l’Ennéagramme, un modèle de personnalité qui permet de comprendre son propre fonctionnement et celui des autres et d’optimiser la communication et les relations avec son entourage. Un outil très puissant qui m’aide énormément à m’adapter aux personnes que j’accompagne pour être la plus efficace possible tout en les respectant. Pour en savoir plus sur ce modèle, suivez ce lien !

Mes premières expériences m’ont confortée dans mon choix : les missions d’accompagnement sont des moments intenses de partage qui donnent des résultats immédiats et énergisants. Quelle satisfaction de participer à l’évolution d’un intérieur et à l’épanouissement d’une personne ou d’une famille et de sentir que l’harmonie et la sérénité reviennent dans un foyer pour y rester !

Par passion

Après avoir travaillé pendant 30 ans dans les ressources humaines et la communication au sein d’une multinationale pharmaceutique, j’ai eu l’occasion de me lancer un nouveau défi : trouver comment mettre mes compétences, mes valeurs et mes passions au service des personnes. Mes points forts ? L’organisation, le suivi de projets, la passion pour les intérieurs et pour les gens, l’envie de transmettre, le souci du détail combiné à la vue d’ensemble, la bienveillance et l’empathie, la discrétion et le respect

Guidée par une fantastique coach (gratitude éternelle, Brigitte Ballings !) et par ma sœur, experte en développement personnel (entre autres) et qui me connaît comme sa poche, j’ai réalisé qu’il existait un métier dans lequel je pourrais mettre tous ces atouts à profit tout en me faisant plaisir : celui de home organiser (ou conseillère en organisation et rangement / organisatrice d’intérieurs).

La formation de home organiser repose sur deux piliers : d’un côté il y a l’aspect pratique (les méthodes de rangement, les trucs et astuces, les routines et les bonnes habitudes à instaurer, etc.), de l’autre il y a l’aspect psychologique. Avant de s’attaquer au ‘bazar’, mieux vaut savoir comment et pourquoi il s’est installé et quelle sera la méthode qui conviendra le mieux à la personne pour arriver à bout du désordre ou de l’encombrement et les empêcher de se réinstaller insidieusement. Pour mieux comprendre le fonctionnement des personnes (et le mien !), j’ai suivi une formation sur l’Ennéagramme, un modèle de personnalité qui permet de comprendre son propre fonctionnement et celui des autres et d’optimiser la communication et les relations avec son entourage. Un outil très puissant qui m’aide énormément à m’adapter aux personnes que j’accompagne pour être la plus efficace possible tout en les respectant. Pour en savoir plus sur ce modèle, suivez ce lien !

Mes premières expériences m’ont confortée dans mon choix : les missions d’accompagnement sont des moments intenses de partage qui donnent des résultats immédiats et énergisants. Quelle satisfaction de participer à l’évolution d’un intérieur et à l’épanouissement d’une personne ou d’une famille et de sentir que l’harmonie et la sérénité reviennent dans un foyer pour y rester !


Après une optimisation des espaces et une réorganisation du quotidien, le rangement devient plus simple et plus rapide et chaque membre de la famille peut y participer selon ses possibilités. Parce que ranger n’est pas un but en soi, on a tous mieux à faire ! Vous apprécierez aussi beaucoup plus les choses que vous avez décidé de garder en toute conscience et pas par habitude ou par oubli.

Rassurez-vous, la mission d’une home organiser n’est ni de vous imposer ses choix et ses goûts ni de vous inciter à passer à un minimalisme extrême. C’est à vous de choisir un intérieur qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentez bien, avec les meubles, les objets, les couleurs qui vous plaisent. Le tout est de trouver le bon équilibre (le vôtre) entre la maison musée où l’on n’ose pas poser un pied et la maison foutoir où l’on ne peut pas poser un pied ! A vous de placer le curseur où vous le souhaitez.

Après une optimisation des espaces et une réorganisation du quotidien, le rangement devient plus simple et plus rapide et chaque membre de la famille peut y participer selon ses possibilités. Parce que ranger n’est pas un but en soi, on a tous mieux à faire ! Vous apprécierez aussi beaucoup plus les choses que vous avez décidé de garder en toute conscience et pas par habitude ou par oubli.
Rassurez-vous, la mission d’une home organiser n’est ni de vous imposer ses choix et ses goûts ni de vous inciter à passer à un minimalisme extrême. C’est à vous de choisir un intérieur qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentez bien, avec les meubles, les objets, les couleurs qui vous plaisent. Le tout est de trouver le bon équilibre (le vôtre) entre la maison musée où l’on n’ose pas poser un pied et la maison foutoir où l’on ne peut pas poser un pied ! A vous de placer le curseur où vous le souhaitez.

A propos de moi

  • Cécile Sougné, originaire de Liège, j’habite à Kraainem (en périphérie de Bruxelles)
  • Je travaille en français, néerlandais et anglais
  • Je suis certifiée « Home & Office Organiser » par l’Académie « Range ta vie » de Nathalie Crahay, avec laquelle je travaille régulièrement
  • Membre de la Fédération Belge des Professionnels de l’Organisation (FBPO-BBPO)
  • Maman d’une enseignante passionnée
  • Troisième enfant d’une famille de quatre; l’organisation familiale, je connais !
  • Ce que j’aime par-dessus tout : faire de la pâtisserie et la déguster, prendre et regarder des photos, séjourner en Ardennes (ou plus loin) … toujours en bonne compagnie et en musique 😉
  • Pour plus d’infos sur mon parcours professionnel, je vous invite à consulter mon profil LinkedIn
  • Cécile Sougné, originaire de Liège, j’habite à Kraainem (en périphérie de Bruxelles)
  • Je travaille en français, néerlandais et anglais
  • Je suis certifiée « Home & Office Organiser » par l’Académie « Range ta vie » de Nathalie Crahay, avec laquelle je travaille régulièrement
  • Membre de la Fédération Belge des Professionnels de l’Organisation (FBPO-BBPO)
  • Maman d’une jeune femme formidable
  • Étant la troisième née d’une famille de quatre enfants, l’organisation familiale, je connais !
  • Ce que j’aime par-dessus tout : faire de la pâtisserie et la déguster, prendre et regarder des photos, séjourner en Ardennes … toujours en bonne compagnie et en musique 😉
  • Pour plus d’infos sur mon parcours professionnel, je vous invite à consulter mon profil LinkedIn